Youcef Belmahdi, ministre des Affaires religieuses et des Waqfs : « Les frais du Hadj en Algérie sont parmi les plus bas »
Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmahdi, a salué hier la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de réduire le prix du billet pour le Hadj considérant que « la mesure a été prise dans le cadre du souci permanent du président de la République d’alléger le fardeau sur les Algériens en général et les citoyens désirant accomplir le rituel du Hadj en particulier». Un prix évalué initialement à 15 millions de centimes et qui est réduit, à la faveur de cette décision, à seulement 5 millions de centimes. Ce qui cadre, ajoute M. Belmahdi, avec le caractère social de l’Etat algérien dans le respect des principes de la Déclaration du 1er novembre 1954. Invité à s’exprimer sur les ondes de première chaîne de la Radio algérienne, le ministre a dit s’attendre à ce que la liste de 15.000 candidats au Hadj, cette année, soit complétée dans les deux jours. M. Belmahdi a expliqué que « la hausse constatée des frais cette année a été décidé par les différentes institutions saoudiennes en charge de l’organisation du Hadj qui travaillent en collaboration avec le ministère saoudien du Hadj ». Des augmentations, précise-t-il, décidées suite aux différentes perturbations survenues sur le plan international à l’instar de l’émergence de la pandémie du Covid 19 qui impacte depuis deux années les prix du transport et les produits alimentaires.
A ce sujet justement, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs a précisé que « les tarifications appliquées sur toutes les prestations dans les deux villes où se déroulent les rituels du Hadj à savoir Menen et Arafat ont quasiment quintuplé au rapport aux prix en cours avant la suspension». M. Belmahdi a par ailleurs félicité les représentants algériens pour le travail effectué dans le cadre de la préparation des conditions d’accueil des Hadjis algérien. « La délégation algérienne a pu décrocher les meilleurs conditions d’accueil auprès des opérateurs saoudiens spécialisés notamment en matière de réservation d’hôtel qui s’est faite dans les meilleurs établissements en matière qualité et surtout en matière de proximité avec les lieux où se déroulent les rituels à Médine et à la Mecque», explique-t-il à ce sujet.
Enfin, M. Belmahdi n’a pas manqué d’esquisser un tableau comparatif des différents tarifs en vigueur dans les pays arabes et musulmans. A ce sujet justement, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs a estimé que « les prix appliqués en Algérie restent à portée malgré la hausse constaté ». Il citera d’ailleurs des pays arabes et musulmans où le prix du Hadj est évalué à l’équivalent de 120 millions de centimes algériens. La date du début des réservations en prévision du départ vers les lieux Saints, a-t-il indiqué, sera annoncée ultérieurement après la fin des discussions avec les autorités saoudiennes en vue de mettre en place la feuille de route à même d’assurer le voyage dans les meilleures conditions.
Akli Amor