Avant-projet de LFC 2022 : Pallier à la problématique des ressources
Plusieurs projets de textes ont été examinés hier lors de la réunion du Conseil des ministres. Un examen qui a permis de mettre en avant des avancées notables, notamment en ce qui concerne le projet de loi relatif aux militaires de réserve présenté par le ministère de la Défense nationale, et de renvoyer d’autres textes pour enrichissement comme ce fût le cas pour l’avant-projet de Loi de finances complémentaire pour 2022 et le projet de loi organique sur les associations.
Selon un communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné la réunion périodique du Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions au Gouvernement afin de repenser le contenu de l’avant-projet de la LFC 2022, dans le cadre « d’une vision réaliste et rationnelle, qui préserve les grands équilibres financiers de l’État, et prenne en compte la nécessité de pallier à la problématique des ressources », en prenant en compte les effets de la loi de finances 2022, et de réduire le fardeau sur les ménages et les charges liées aux mesures prises par le Gouvernement. Le président de la République a également souligné la nécessité de s’assurer à ce que la LFC n’inclut « aucune nouvelle taxe, et n’affecte en rien la structure des prix actuellement approuvée, afin de préserver le pouvoir d’achat et les acquis sociaux des citoyens ». Il a également souligné la nécessité de veiller à ce « que les personnes à revenus faibles et moyens ne représentent pasle groupe qui paie le plus d’impôts ».
Il en est de même pour la loi organique relative aux associations et qui reflète la concrétisation de l’un des axes majeurs des réformes politiques entreprises par le président de la République. Abdelmadjid Tebboune a ainsi souligné hier la nécessité de « donner une importance particulière à ce texte qui doit permettre de réglementer la scène associative, afin d’approfondir le processus démocratique ». Il a ainsi estimé que cela nécessite d’enrichir et de revoir le projet de texte, de manière à « éviter les mauvaises expériences dont l’Algérie a été témoin ». Il a également souligné la nécessité « de clarifier les modalités et les conditions de constitution des associations, de manière à ne laisser aucune place à des interprétations et lectures différentes, du contenu de la loi ».
Par ailleurs le président de la République a valorisé au cours de cette réunion le contenu du projet de loi présenté par le ministère de la Défense nationale concernant les militaires de réserve « pour sa vision prospective, afin de protéger les intérêts supérieurs du pays, avec la possibilité de mobiliser des soldats de réserve, et de leur faire appel, dans toutes les circonstances, et dans le cadre d’une cohésion nationale », pour la défense du territoire national.
L’Anglais enseigné au primaire
Le secteur de l’éducation nationale a également été au cœur de la réunion du Conseil des ministres. Dans ce sens, le chef de l’État a réaffirmé ses engagements en ce qui concerne les réformes du secteur, notamment sur le plan règlementaire, de même qu’il a souligné la nécessité de réviser les programmes d’enseignement et ordonné d’interdire la révision des programmes éducatifs durant l’année scolaire. Il a également ordonné que la révision des programmes se fasse selon des objectifs clairs et précis, basés principalement sur les résultats de l’enseignement scolaire, avec un échéancier d’au moins deux ou trois ans pour sa mise en œuvre. Autre réforme engagée, le Président Tebboune a ordonné d’introduire l’enseignement de l’Anglais, dès le cycle primaire et ce après une étude approfondie, menée par des experts et des spécialistes. À propos des préparatifs des célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance, le Président de la République a recommandé que la mémoire reçoive la place qui lui revient dans ses dimensions nationales, en lançant des concours à dimension nationale dans les milieux éducatifs, pour consolider l’esprit national, en coordination entre les ministères des Moudjahidines, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, celui de la Formation et de l’Enseignement professionnels ainsi que celui de la Culture et des Arts.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé l’ajout au programme des vols de la Compagnie Air Algérie, de deux dessertes hebdomadaires vers le Qatar.
Chokri Hafed