Plusieurs chefs d’États et hauts dignitaires assistent à la cérémonie d’ouverture des JM : Une vocation méditerranéenne retrouvée
Les Jeux méditerranéens sont appelés à refléter la nouvelle ambition régionale de l’Algérie et son redéploiement diplomatique. Et c’est désormais mission accomplie, au regard de l’opération diplomatique d’envergure lancée en perspective de ces Jeux et qui s’est traduite par la contribution des États méditerranéens à cette grand-messe sportive. Au-delà de la participation de 26 nations méditerranéennes à cette deuxième édition algérienne de JM, la participation de nombreux chefs d’États et haut dignitaires méditerranéens aux festivités marquant le début des JM témoignent de l’aura retrouvée de l’Algérie dans la « Mare Nostrum ».
De par leur importance, marquée par la plus grande cérémonie d’ouverture qu’Oran ait abrité depuis l’indépendance, nombreux sont ces invités d’honneur qui ont tenu à répondre à l’invitation de l’Algérie pour prendre part la cérémonie d’ouverture des joutes méditerranéennes. En effet, l’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, invité d’honneur, est arrivé hier à Oran pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 29e édition des Jeux Méditerranéens, et ce sur invitation du président de la République. Il a été accueilli par le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune à l’aéroport d’Oran. Deuxième invité de marque, le vice-président turc, Fuad Oktay, est arrivé à l’aéroport international d’Oran, dans le but d’assister également à la cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéens d’Oran. L’envoyé spécial d’Erdogan a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a également reçu les gouverneurs de la République de Saint-Marin, Oscar Mina et Paulo Rondelli à l’aéroport international Ahmad Ben Bella d’Oran. Il a également reçu le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Nasser Kamel. Ce dernier est en visite en Algérie pour prendre part à la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux méditerranéens qui se dérouleront dans cette ville. Au cours de leur rencontre, les deux responsable ont discuté de plusieurs questions liées aux «perspectives de renforcement de la coopération régionale entrant dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen pour atteindre les objectifs communs de sécurité, de stabilité et de développement », a précisé le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger. La même source a indiqué que le secrétaire général de l’UPM a salué «le rôle central et efficace de l’Algérie en Méditerranée en faveur d’un partenariat équilibré et bénéfique pour les deux rives». Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a également pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéens. Arrivé hier matin à Oran, Pololikashvili a été a été accueilli à l’aéroport d’Oran par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yacine Hamadi et le wali d’Oran, Said Sayoud. À peine atterri sur le sol oranais que le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, s’est rendu sur plusieurs sites et autres monuments de ainsi que de hauts lieux du tourisme de la ville.
Salim Abdenour