Un défilé de l’ANP prévu pour le 60e anniversaire de l’Indépendance nationale : Une célébration, un symbole
La journée du 5 juillet marquant la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance sera riche en événements grandioses. Les préparatifs s’intensifient. L’Armée nationale populaire organisera un défilé militaire à cette occasion. Il sera supervisé par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune. Il sera retransmis en direct sur l’ensemble des chaînes de la Télévision algérienne. Le défilé, qui perpétue les traditions militaires ancrées de l’Armée nationale populaire, se déroulera au niveau de la RN 11 jouxtant Djamaâ El Djazaïr.
L’organisation de ce défilé marque le retour d’une tradition après 33 ans d’absence. Un défilé, un symbole du retour de l’ambition algérienne après les crises multidimensionnelles qui l’on secouée au cours des trois dernières décennies. L’organisation de ce défilé symbolise ainsi la rupture avec la crise et la volonté des Algériens de regarder vers l’avenir, dans l’unité, la fierté et dans la célébration de son lien qui les lie à leur Armée.
Dans cette perspectives les préparatifs se sont accélérés au cours des derniers jours. D’ailleurs, un dispositif spécial de circulation dans la capitale a été mis en place en prévision des festivités marquant la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance. Il prévoit la fermeture de certains axes routiers et la déviation de la circulation automobile sur d’autres du 1er au 6 juillet. Il prévoit la fermeture de la rocade nord (RN 11) dans les deux sens entre le point de jonction des rocades sud et nord (Pont Cosider -Dar El-Beida) et la station de dessalement d’El-Hamma (Belouizdad), ainsi que de tous les accès menant à ce tronçon sur 16 km. Pour remédier à la fermeture de cette route, l’on a prévu une déviation de la circulation sur l’axe routier vers Alger de l’autoroute Est-Ouest vers la rocade sud Dar El-Beida-Ben Aknoun. Les automobilistes, devant rallier Alger-centre à partir de l’Est de la capitale, emprunteront la RN 5 via l’échangeur d’El-Harrach, puis la RN 8 menant vers Hussein Dey avant de rejoindre la rocade sud. Aussi, le même dispositif pré&voit une déviation de la circulation sur l’axe routier d’Alger-centre vers l’Est de la capitale vers l’Avenue de l’ALN via l’échangeur Aissat-Idir en allant vers la Place du 1er Mai. Les chauffeurs allant vers Alger-centre à travers la rocade sud Ben Aknoun-Dar El-Beida emprunteront l’échangeur menant à Hussein Dey et Bachdjerrah (vers le tunnel d’Oued Ouchayah).
Amar Malki