Monde

Ukraine : Intenses combats à Lyssytchansk encerclées par les prorusses

De violents combats faisaient rage hier à Lyssytchansk, ville de l’est de l’Ukraine au coeur de la bataille pour le contrôle du Donbass, que les séparatistes prorusses disent avoir « totalement » encerclée. « Aujourd’hui, la milice populaire de Lougansk [l’armée séparatiste, ndlr] et les forces armées russes ont occupé les dernières hauteurs stratégiques, ce qui nous permet d’affirmer que la localité de Lyssytchansk est totalement encerclée », a déclaré Andreï Marotchko, un représentant de cette force armée, cité par l’agence de presse russe TASS. Lyssytchansk est la dernière grande ville à ne pas être encore aux mains des Russes dans la région de Lougansk, l’une des deux provinces du Donbass, région industrielle de l’est de l’Ukraine, largement russophone, en partie contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014. La ville, qui comptait avant la guerre près de 100.000 habitants, est jumelle de celle de Severodonetsk tombée la semaine dernière après le retrait des forces ukrainiennes à l’issue d’une bataille de plusieurs semaines. Les deux villes sont séparées par la Donets, principal affluent du Don. La prise de Lyssytchansk permettrait à l’armée russe d’avancer vers Sloviansk (à une soixantaine de kilomètres à l’ouest) et Kramatorsk, deux autres grandes villes du Donbass situées dans la région de Donetsk.

Hier matin, l’état-major général ukrainien avait affirmé avoir repoussé une offensive des Russes vers une localité à quelques kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk dans le but d’encercler la ville.

Plus au nord, à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, « la matinée […] a été particulièrement agitée », a indiqué le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, selon qui des missiles ont frappé un quartier de la ville sans faire de victimes.Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère de la Défense russe, a déclaré que l’armée de l’air russe avait frappé à Kharkiv l’usine de tracteurs locale où se trouvaient des troupes et des équipements de la 10e brigade d’assaut de montagne ukrainienne. Sur le front sud, selon M. Konachenkov, l’armée russe a atteint avec des tirs d’artillerie ou des frappes aériennes 39 centres de commandement et deux dépôts de munitions près de Mykolaïv. Le gouverneur régional ukrainien, Vitaly Kim, a indiqué que des explosions avaient été entendues dans la matinée et que les autorités s’efforçaient d’en mesurer les conséquences. D’une manière générale, a affirmé M. Konachenkov, « l’ennemi subit de lourdes pertes sur tous les fronts »  Par ailleurs, de puissantes explosions ont été entendues hier tôt en matinée dans la ville ukrainienne de Mykolaiv, située dans la région portuaire d’Odessa, selon le maire de la ville qui a appelé les habitants à se mettre à l’abri. Il n’était pas possible de connaître dans l’immédiat l’origine de ces explosions. Reuters n’était pas en mesure de vérifier l’exactitude de ces informations.

Notons que le Pentagone a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 820 millions de dollars. La Russie a mis en garde à de nombreuses reprises contre un soutien militaire direct à Kiev, alors qu’elle mène une offensive en Ukraine. Selon l’AFP, ce 14e ensemble de matériels comprend deux systèmes anti-aériens, quatre radars de contre-batterie, de nouveaux missiles pour les lance-roquettes multiples américains Himars, récemment arrivés sur le champ de bataille ukrainien, et jusqu’à 150 000 obus de 155 mm. Ce nouvel ensemble d’équipements, prélevé sur les stocks existants de l’armée américaine, porte à 6,9 milliards de dollars le montant total de l’assistance américaine à Kiev depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, le 24 février dernier. 

R.I. avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *