Conseil des ministres : Vers la création d’un haut conseil des importations
Les dossiers économiques ont été au cœur de la réunion du Conseil des ministres tenue, hier sous la houlette du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Une réunion au cours de laquelle la préservation des richesses nationales et la régulation du marché ont occupé une place particulière, notamment à la faveur de l’examen d’un texte relatif au contrôle et au suivi du cours du commerce international et national.
C’est dans ce contexte que le Président Tebboune a insisté sur la nécessité de réguler le marché et d’en définir les besoins afin de mieux réguler les importations. Il a ainsi ordonné l’élaboration d’un projet de loi portant création d’un Haut conseil de contrôle des importations, sous la tutelle du Premier Ministre. Une instance qui sera chargée, explique un communiqué des services de la présidence de la République, de déterminer les besoins du marché national enmatières, marchandises et produits en tenant compte du niveau de la production nationale.
Autre question stratégique, celle relative aux stocks de céréales à l’orée de la menace de crise alimentaire mondiale induite par le conflit en Ukraine, entre autres. Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune a ordonné d’étendre les capacités de stockage des céréales au niveau national, en particulier dans les wilayas à forte production, et empêcher le stockage dans des lieux non couverts, afin d’augmenter la réserve nationale stratégique de céréales.
En ce concerne les questions logistiques, le Chef de l’État a donné des instructions pour encourager la production de conteneurs localement, compte tenu de leur rareté sur les marchés internationaux actuellement, d’accélérer le rythme d’accélération du renforcement des flottes aériennes et maritimes algériennes, en sus de l’ouverture de plus de lignes vers les pays africains et européens.
Le plan de développement minier, notamment des mines de baryte, est également l’une des questions stratégiques passées en revue lors du Conseil des ministres. Dans ce contexte, le président de la République a donné des instructions pour l’extension de la carte d’exploration de la barytine aux wilayas du Grand Sud. Il a également donné des instructions relatives au projet de développement des mines de fer de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf. Il a ainsi ordonné la construction de voies secondaires et temporaires pour les camions de plus de 20 tonnes, pour le transport des produits de la mine vers le Nord, afin de préserver la route goudronnée, en attendant l’achèvement de la voie ferrée.
Enfin, la réunion s’est penchée sur l’examen du projet de révision du statut général de la Fonction publique et projet de loi sur la liberté et l’exercice syndical. Il a renvoyé ce dernier texte pour enrichissement en insistant la nécessité de réglementer la pratique syndicaleen veillant à éliminer les pratiques négatives dans ce domaine. Il a insisté sur une définition plus claire et plus précise des modalités de constitution des syndicats, des conditions d’adhésion et des secteurs couverts par l’exercice du droit syndical. Le Président Tebboune a également ordonné d’inclure dans ce projet de loi un chapitre sur la notion de grève dans le domaine du travail, et définir ses conditions et son contrôle juridiqueet de mettre fin à l’itinérance syndicale, et ne pas mêler pratique syndicale et pratique politique.
Chokri Hafed