Le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme mis en avant : Une action sécuritaire proactive
Un récent rapport américain rédigé par les spécialistes des questions sécuritaires et du terrorisme international au sein de « L’American Enterprise Institute », met en avant l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme.
L’Algérie accumule les bons points sur les plans politique et diplomatique. En parallèle du redéploiement de son action diplomatique sur les plans régional et international, l’expérience de l’Algérie et son rôle en matière de lutte contre le terrorisme font référence aujourd’hui.
Un récent rapport américain rédigé par les spécialistes des questions sécuritaires et du terrorisme international au sein de « L’American Enterprise Institute », met en avant l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme. L’institut est revenu à la période des années 90 et ses conséquences au plan sécuritaire et politique en Algérie. Il a rappelé en la matière que « l’Algérie a réussi à contrer la menace terroriste et à contrecarrer les plans des différentes organisations terroristes qui ont tenté de prendre pied dans le pays, grâce à l’action sécuritaire proactive et au large rejet populaire de la pensée extrémiste ».
Le rapport a mis l’accent sur la méthode et les techniques adoptées par l’Armée nationale populaire pour contrer le terrorisme. De ce point de vue, le rapport indiqué qu’«en dépit du danger imminent de l’expansion du mouvement des terroristes dans la région, des états africains, à l’instar de l’Algérie, sont parvenus à contenir la menace des groupes terroristes qui représentent encore une source de risque chez leurs pays voisins ». L’Algérie a pu vaincre le terrorisme en se focalisant sur une approche sécuritaire qui a été qualifiée par l’institut américain d’« action sécuritaire proactive ». Une approche qui a donné des résultats probants dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et ses bases arrières.
Sans le même sillage, le rapport a rappelé qu’« une grande partie de la menace terroriste en Afrique du Nord et de l’Ouest à travers l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique, AQMI et d’autres organisations qui l’ont précédée. Ces organisations se sont formées dans les années 90 et ont sévi jusqu’à la première décennie du 21e siècle ». Ce qui montre la dimension internationale de ces organisations tentaculaires et leur force extrême de nuisance. Le rapport reconnaît que l’Algérie a fait preuve d’une prudence stratégique qui démontre de sa maîtrise et de sa gestion d’une situation délicate et qui constitue un risque majeur pour le pays et sa stabilité.
C’est cette prouesse de l’Etat algérien et son armée nationale sur le terrorisme et ses prolongements au niveau international qui ont amené les responsables de « L’American Enterprise Institute » a dire que « l’organisation AQMI a mené plusieurs attentats terroristes d’envergure en Algérie dans les années 90 et au début du millénaire, mais ces attaques ont diminué au cours de la dernière décennie ». Un signe de la défaite de ces organisations terroristes soutenues et financées par plusieurs nébuleuses et officines internationales.
Ce qui ressort du rapport, c’est que l’Algérie a combattu seule la pensée extrémiste islamiste et ses prolongements terroristes.
L’échec cuisant des organisations terroristes en Algérie a été expliqué par les rapporteurs par « l’amélioration des capacités militaires algériennes et le renforcement de la coopération militaire avec les pays de la région, d’une part, et l’amélioration des conditions sociales, d’autre part ».
Cela renseigne sur les évolutions qui ont marquées l’Etat algérien et son armée. Des évolutions qui ont été axées sur la nécessité de se doter de moyens sophistiqués et de techniques très poussées pour pouvoir sécuriser le pays et agir à temps pour parer et contrer les menaces terroristes qui se dressent aux frontières du pays.
L’approche sociale est déterminante dans l’absorption des espaces investis par la pensée extrémiste et par ricochet la mise hors d’état de nuire de ces groupes terroristes.
L’adhésion des populations dans cette lutte a accélérer le processus de la liquidation de la menace qui guettait le pays.
Rachid Nassouti