À la UneÉconomie

Ramadhan : Un plan spécial pour les marchés de proximité 

Un programme d’approvisionnement et de contrôle des marchés de proximité, fixés en coordination avec les walis, doit être finalisé avant le 20 février prochain. 

Les préparatifs du Ramadhan s’accélèrent à un peu plus d’un mois du début du mois sacré. En plus des mesures prises afin de garantir la disponibilité des produits de large consommation, de la hausse de la production et de la constitution de stocks pour faire face à la hausse de la demande qui caractérise ce mois, le département du Commerce se penche sur l’organisation et l’approvisionnement des marchés. Une question qui est régulièrement examinée en réunion du Gouvernement et qui au cours de l’action de la commission multisectorielle sectorielle chargée du suivi de l’approvisionnement du marché, regroupant les ministères de l’Agriculture et du développement rural et de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, présidée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportation, installée en décembre 2023.  Celle-ci a d’ailleurs tenu hier une réunion sous la supervision des ministres de ces secteurs et qui a permis de passer en revue le programme d’approvisionnement pour le mois de Ramadhan. Dans ce contexte, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a mis en avant un plan spécial pour l’approvisionnement du marché durant le Ramadhan, soulignant que le programme des marchés de proximité pour le mois de Ramadhan sera fixé avant le 20 février. Zitouni a souligné que « le programme des marchés de proximité sera fixé en coordination avec les walis, à travers la finalisation de l’opération de recensement des commerçants chargés de l’approvisionnement de ces marchés, avant le 20 février au plus tard ». Dans ce contexte, le ministre a indiqué que l’ouverture de ces marchés aura lieu 15 jours avant le mois sacré, précisant que le programme de contrôle spécial Ramadhan a été finalisé.

Plus de 7.000 tonnes de viande importées en janvier

Il a également souligné « l’impératif d’établir un plan d’approvisionnement spécial, en tenant compte des différents quantités à assurer », face à la forte demande sur certains produits durant le mois du jeûne « , l’objectif étant d’atteindre une stabilité constante, loin de toutes perturbations ».Ainsi concernant l’approvisionnement du marché en viandes rouge et blanche par les opérateurs privés et publics, le ministre a mis en avant une forte hausse des quantités de viandes importées pour faire face à la demande. Il souligné que 7.375 tonnes ont été importés au cours de mois de janvier, contre 2.501 tonnes en 2023.  Cela s’ajoute à l’approvisionnement des wilayas du sud en viande rouge importée dans le cadre du troc, a-t-il précisé, rappelant l’entrée de 284.892 têtes de bétails en 2023, contre 141.995 têtes de bétail en 2022. Idem pour les légumes secs, dont le marché renoue avec une certaine stabilité assure Zitouni. Il a ainsi affirmé quele marché national connaissait une stabilité en matière d’approvisionnement en légumineuses, à l’exception des haricots et des pois chiche, (calibre 12 ) en attendant l’arrivée des cargaisons importées dans les prochains jours ». Le ministre du Commerce a aussi mis en avant les résultats de l’action entreprise pour mettre fin aux perturbations qui ont affecté le marché en 2022. Il a ainsi souligné que comparativement à 2022, lorsque des dizaines de communes ont connu des problèmes d’approvisionnement en huile, en sucre et en semoule, aucune n’en a connu en 2023. Et d’ajouter que 

Que le nombre de communes qui ont connu des perturbations en approvisionnement en lait subventionné et passé de 527 

communes à 8 communes relevant de wilayas du sud, qui seront approvisionnées en lait instantané subventionné , en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. 

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *