Les propos de Raïssouni suscitent de vives réactions : Séisme à l’UIOM
La présidence de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM) a appelé ses membres à se réunir d’une manière extraordinaire sur fond des développements que viennent de provoquer les dernières déclarations du président de l’Union sur l’Algérie, la Mauritanie et le Sahara Occidental. C’est la première fois qu’une structure d’une dimension et d’envergure internationale se voit déstabilisée par un président usant d’un discours qui s’inscrit en porte-à-faux par rapport à la mission dévolue à cette organisation. Le cynisme affiché de Ahmed Raïssouni à travers ses dernières déclarations incitant à la discorde voire à la guerre même, ont suscité un tollé général de la part de la classe politique algérienne et la dynamique de la société civile. Une convocation qui intervient au moment où les appels à destituer Raissouni de sa qualité de président de l’UIOM se multiplient.
Le FLN a souligné à ce propos que « ces déclarations s’inscrivent dans le cadre de la reproduction du discours du régime du Makhzen quant aux fallacieux droits historiques sur les terres de ses voisins frontaliers ». Le FLN est allé jusqu’à dire que le discours de ce président est « haineux, ignorant et un renégat qui a tourné le dos aux valeurs de l’islam », a-t-il souligné. Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a dénoncé l’atteinte de Raissouni à l’intégrité territoriale de l’Algérie et un appel au terrorisme. Le MSP a réagi à son tour par rapport à cette sortie inattendue du président de l’Union internationale des oulémas musulmans en indiquant que « ces dangereuses déclarations proférées par le président de l’Union internationale des oulémas musulmans auront des conséquences très lourdes surtout que ces déclarations ont été exprimées dans un contexte international et régional qui ne peut plus supporter ce genre de dérapages, il doit assumer les retombées de ses déclarations », a-t-il mentionné.
Le mouvement el-Binaa n’est pas en reste des autres formations politiques qui ont jugé très urgent de répondre à ce genre de provocations. A ce propos, le mouvement el-Binaa à mentionné que « les déclarations arrogantes du président de l’union internationale des oulémas musulmans ont dépassé toutes les limites en s’attaquant à la souveraineté des pays et la dignité de leurs peuples. L’Union internationale des oulémas musulmans est écornée par la présence de ce Raïssouni à sa tête. Il risque de provoquer de la discorde et des divisions entre les oulémas de différents pays qui appartiennent à cette Union », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président du Conseil de la Choura du FJD, Lakhadr Benkhellaf a appelé l’UIOM de destituer Raissouni de sa qualité de président. Même son de cloche du côté de la Ligue algérienne des droits de l’Homme qui dénonce un « inacceptable dérapage », de même que l’Association des Oulémas musulmans algériens a menacé de se retirer le UIOM si Raissouni ne retirait pas ses propos ou ne démissionnait pas.
Le parti de la voix du peuple s’est exprimé sur la question en soulignant : « Il devrait lancer un appel aux Marocains pour les inciter à exiger de leur régime de rompre ses relations avec l’entité sioniste et la défense de la cause palestinienne ». « On assiste là, à de graves dérapages par rapport aux valeurs sur lesquelles s’est constituée l’Union internationale des oulémas musulmans », a-t-il rappelé.
Les dénonciations se succèdent, mais la dernière des déclarations émane du Haut Conseil Islamique rattaché à la présidence de la République. Dans ce registre, le Haut Conseil Islamique a souligné à travers son secrétaire général, Boumediene Bouzid que « les dernières déclarations du président de l’UIOM relèvent de la fitna sur l’histoire et la mémoire ». Et d’ajouter : « ce président de l’Union aurait pu utiliser son poste pour propager la paix et la réconciliation au lieu de détourner la mission de ce dernier pour attiser les feux de la discorde et des divisions entre les nations musulmanes ». De son côté, l’envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères chargé du Sahara occidental et du Maghreb, Amar Belani a affirmé dans un entretien à un confrère que les propos “dangereux” du prédicateur marocain relèvent du “fantasme marocain” visant à créer le grand Maroc et qu’ils correspondent à l’agenda politique dicté par les autorités marocaines.
L’Union internationale des oulémas musulmans est dans de sales draps, car squattée par les usurpateurs à la solde des va-t-en-guerre dans la région. Les makhzano-sionistes ont pu infiltrer cette organisation pour faire d’elle une tribunede choix pour réaliser leur objectif consistant à transformer la région de l’Afrique du Nord en une véritable poudrière.D’ailleurs cela est en intime concordance et synergie avec la démarche du régime marocain du Makhzen dont l’attitude expansionniste n’a jamais quitté sa littérature politique. Mais l’appel au « djihad » contre les peuples d’Algérie, deMauritanie et du Sahara occidental est un précédent gravissime dans les rapports entre les pays voisins. C’est la raison qui explique ce tollé général de la classe politique algérienne et la fermeté dans ses prises de position par rapport aux déclarations dangereuses de cet agent inféodé au Makhzen et ses mentors.
Rachid Nassouti