Arab Cup U17 : Les Vets à 90 minutes du bonheur !
Les jeunes Fennecs ont réalisé l’exploit et ont arraché une qualification en finale après avoir défait une équipe saoudienne coriace lors de la demi-finale jouée lundi soir au stade de Sig. Ils affronteront demain la sélection marocaine dans un derby maghrébin qui s’annonce prometteur. Les U17 semblent déterminés à l’emporter sur leurs adversaires et remporter le titre.
Les Verts l’ont finalement fait, ils sont en finale ! Une performance qui vient couronner tout le travail réalisé par le staff technique emmené par Arezki Remmane et démontrer l’importance des Académies qui, qu’on le veuille ou non, finit toujours par donner ses fruits.
La sélection algérienne de football des moins de 17 ans a arraché sa qualification en finale de la Coupe arabe de la catégorie grâce à sa victoire aux tirs au but (5-4), (0-0 temps réglementaire) face à son homologue saoudienne, lundi au stade Abdelkrim Kerroum de Sig (Mascara). Une performance de taille pour les jeunes des Verts qui ont réussi à défier la meilleure équipe du tournoi, pour reprendre les propos du sélectionneur national, Rezki Remane, qu’il a tenus avant la partie. Conscient de la difficulté de la mission qui attendait les siens, le coach national a du adopter un plan de jeu tout à fait différent de celui qu’il a prôné depuis le début du tournoi, et ce, en tablant sur une triplette au niveau de la charnière centrale de la défense. Cette stratégie était rendue nécessaire après avoir relevé les forces de l’adversaire saoudien en attaque. Ce dernier comptait d’ailleurs avant cette partie pas moins de 17 buts en quatre rencontres. Rezki Remmane a fait le bon choix, parvenant ainsi à « paralyser » son vis-à-vis dont les joueurs ont échoué pour la première fois dans ce tournoi à trouver le chemin des filets. Mieux, la sélection algérienne s’est offerte les meilleures occasions de la partie. Elle avait même la possibilité de « tuer » le match dans le temps réglementaire de la rencontre et éviter par là même le suspense que suscite la fatidique opération des tirs au but, un véritable jeu de poker qui a souri aux poulains du coach national. Ce dernier n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes à l’issue de la partie, tellement il tenait tant à aller en finale de cette joute arabe.
Après cette performance, les Verts affronteront les Marocains dans un derby maghrébin qu’ils comptent remporter. Dans ce contexte, le coach des jeunes Fennecs a indiqué hier que ce sera une « finale serrée ». « Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Je m’attends à une bataille sportive entre deux sélections qui ont réussi un véritable exploit en parvenant à se qualifier à ce dernier stade de la compétition « , a-t-il dit en conférence de presse commune avec son homologue du Maroc, Saïd Chiba. Se réjouissant du progrès réalisé par les deux finalistes depuis leur dernière sortie en championnat nord-africain, le coach national a estimé avoir atteint l’objectif tracé avant le début de cette Coupe arabe, qui était « d’aller le plus loin possible dans ce tournoi ». « La finale sera notre sixième rencontre dans cette compétition, ce qui constitue pour nous un acquis de taille, car les joueurs de cette catégorie d’âge ont besoin de pareils rencontres pour gagner en expérience et parfaire leur formation », a encore dit l’ancien entraineur du NA Hussein-Dey. Conscient de la difficulté de la tâche qui attend ses capés, le driver national a mis en relief aussi l’importance de l’aspect psychologique dans ce genre de rencontres, soulignant qu’il est toujours difficile pour cette catégorie d’âge de joueurs de gérer leurs émotions. A ce propos, Remmane a souhaité que la présence attendue en force du public algérien dans les tribunes du stade, dont la capacité d’accueil est de 20.000 places, n’aura pas son effet contraire sur les joueurs « car la pression du public est une arme à double tranchant », a-t-il commenté.
Les protégés d’Arezki Remmane ont déroulé lors de la phase des poules en alignant trois succès de rang (Palestine Soudan et Emirats Arabes Unis) avant de se frotter au dur en quart et en demi-finale contre la Tunisie et l’Arabie Saoudite, deux prétendants au sacre, les poulains de Saïd CHIBA ont plutôt débuté difficilement dans leur groupe en concédant une défaite d’entrée face à l’Irak (1 à 2) avant de monter en puissance en passant en revue quatre nations (Mauritanie, Comores, Egypte et Yémen) sans encaisser le moindre but.
Chokri Hafed