Valorisation des nouveaux gisements et production de gaz : Sonatrach accélère la cadence
Le groupe pétro-gazier national Sonatrach est en passe de mettre en production plusieurs de ses nouveaux gisements et de mettre ainsi de nouveaux volumes d’hydrocarbures, notamment du gaz sur les marchés.
C’est dans ce contexte que le P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar a effectué, à la fin de la semaine dernière, une visite de deux jours au niveau des installation du groupe dans la wilaya d’Illizi. Selon un communiqué du groupe publié sur sa page Facebook officielle, Hakkar s’est rendu les 20 et 21 septembre en cours dans la wilaya d’Illizi où il a inspecté les projets de développement de l’activité exploration et production au niveau des directions régionales de TFT et Ohanet. Il a ainsi passé en revue au premier jour de sa visite plusieurs projets à la Direction régionale de TFT, où la délégation a reçu une présentation des différentes activités de la Direction, pour augmenter les capacités de production dans la région en mettant en production les gisements récemment mis au jour, notamment trois puits avec une production estimée à environ 14 000 barils de pétrole reliés à l’usine de traitement. Une unité qui a bénéficié d’une opération de renouvellement des structures et installations selon les explications données sur place. Il est également question de la mise en service après achèvement du projet de l’unité de traitement des gaz associés (UTGA), qui travaillera sur la valorisation et la récupération des gaz associés et leur traitement, avec une capacité 5 millions de mètres cubes par jour pour répondre aux besoins en gaz notamment en ce qui concerne l’export vers les marchés internationaux, note la Sonatrach.
Le groupe met également en avant la visite de Hakkar au niveau de la Direction Régionale Ohanet a où il a inspecté le projet de développement du champ d’Ain Tsila-Isarene, qui présente un taux de réalisation très avancé, estimé à 88%, pour les installations de traitement du gaz brut. Un projet qui contribuera à la production de plus de 10 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour en plus de 1 800 tonnes de GPL et 1 600 tonnes de condensat par jour, précise la Sonatrach.
Le PDG et directeur général a également inspecté le projet de développement du champ gazier de Tinhert-Ohanet, qui a atteint son stade final d’achèvement et le début des premières opérations de production, qui comprend la mise en place d’un centre de compression et de séparation (CSC), qui assure un production quotidienne d’environ 5 millions de mètres cubes de gaz. Notons que ce projet devait entrer en service au second trimestre de cette année avec une capacité de production de 5 millions de M3/jour de gaz naturel, 750 tonnes/jour de condensats et 450 tonnes/jour de gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Notons que l’ensemble de ces projets devraient permettre de contribuer à la hausse des capacités de production et pousser le rythme de production à ses plus hauts niveaux pour fournir du pétrole et du gaz naturel au marché local et remplir les obligations internationales de Sonatrach, note le groupe. Ces projets devraient ainsi s’ajouter aux projets déjà en cours pour l’amélioration des taux de récupération sur les gisements matures, et le développement des gisements dans le bassin de Berkine en association avec l’Italien Eni, le Français Total et l’Américain occidental. Notons enfin que le groupe Sonatrach a récemment annoncé une découverte de gaz majeur dans le bassin de Hassi Rmel. Un gisement qui devrait entrer en production dès le mois de novembre grâce aux installations et aux puits existants, permettant de produire plus de 10 millions de m3/jour, indiquait au mois de juillet dernier le P-DG de la Sonatrach.
Pour rappel, le ministère de l’Énergie et des Mines a indiqué mercredi que l’Algérie qui assure l’approvisionnement de l’Italie en gaz, compte augmenter ses livraisons à plus de 25 milliards de m3 d’ici la fin de l’année en cours. De son côté, le P-DG de la Sonatrac a indiqué à l’agence Bloomberg que l’Italie a déjà reçu plus de 17 milliards de m3 de gaz et qu’elle allait recevoir près de 10 milliards de m3 supplémentaires d’ici à la fin de l’année.
Chokri Hafed