Tournoi de l’UNAF (U20) : L’Algérie et la Libye se neutralisent
Les juniors de la Sélection nationale ont été mis en échec par les Libyens mardi lors du premier match du tournoi de l’UNAF. Ils devront redoubler d’efforts et s’assurer de victoires lors des prochaines confrontations, demain face au Maroc, et face à la Tunisie lundi s’il veulent se qualifier pour la prochaine CAN.
La Sélection nationale de football des moins de 20 ans (U20) et son homologue libyenne ont fait match nul (1-1), mardi au stade de Suez en Egypte, à l’occasion de la 1rejournée du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF).Évoluant avec un nouveau système de jeu, la sélection nationale a mis du temps pour imposer son jeu face à une équipe libyenne qui guettait plutôt les erreurs pour s’engouffrer dans le périmètre adverse.Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première action dangereuse des Verts menée par le duo Boulbina-Rahou qui par le truchement d’un une-deux se retrouve dans la surface de réparation libyenne, l’attaquant de pointe algérien pourtant bien placé reçoit une balle de but mais ne parvient pas à trouver les filets (32’). Quelques minutes plus tard Boulbina se signale par une action individuelle sur le flanc gauche et arrive à prendre à défaut deux défenseurs libyens mais son tir ne trouve pas le cadre (38’), alors qu’il avait la latitude de solliciter Ait Amer idéalement placé au sens opposé.
Hormis ces deux actions, ont laissé tout le monde sur sa faim durant cette mi-temps. A la reprise on assiste à un léger mieux des Algériens, alors qu’en face les libyens restaient en position d’alerte. Et, le pire des scénarii va se produire à la 60’ quand les Libyens arrivent à prendre le meilleur sur le gardien Djemaoui, abandonné par sa défense.A partir de ce moment, Lacette devait trouver d’autres solutions en apportant des changements, avec la sortie de Chekkal et d’Aissaoui pour mettre Akhrib et Adjaoudi (62’). Ce changement n’apportera pas grand-chose à l’équipe, d’autant que les Libyens avaient pris confiance.Le sélectionneur national incorpore cette fois Cervantes à la place de Boulbina (69’), mais les Algériens restent malgré tout méconnaissables, usant plutôt de gestes individuels que d’actions collectives bien construites.
A dix minutes de la fin, Lacette joue ses dernières cartes avec l’incorporation de Bouchentouf et Berkani dans le but de renverser la vapeur. Ce qui va se produire puisque les Algériens réussissent à niveler la marque à la toute dernière seconde du match par Dehilis qui place un plat du pied à l’intérieur de la cage libyenne.Les Verts obtiennent une égalisation inespérée et partagent la 1ere place du groupe avec leurs adversaires du jour, devançant au goal-average les Tunisiens et Marocains qui se sont également neutralisés, en attendant une meilleure réaction lors de leur prochaine sortie
La prochaine sortie des Algériens aura lieu demain (14h00) face au Maroc, avant de donner la réplique aux Aigles de Carthage trois jours plus tard, soit le lundi 24 octobre (14h00).Pour rappel, le vainqueur du tournoi compostera son billet pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Egypte.
R.S.