Réconciliation inter-palestinienne : Cap sur la concrétisation de la « Déclaration d’Alger »
La question palestinienne est au cœur du 31e Sommet de la Ligue des États arabes d’Alger. La Conférence de réconciliation inter-palestinienne qui a été sanctionnée par la signature, le 13 octobre dernier, de la Déclaration d’Alger en amont de ce Sommet est un pas important en direction de la relance des efforts de règlement de la question palestinienne par le biais de l’Initiative arabe de paix. En ce sens, une résolution pour la concrétisation de la « Déclaration d’Alger » figure à l’ordre du jour du Sommet qui s’ouvrira demain.
Au cours d’une conférence de presse animée,hier à l’issue des travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangère de la Ligue arabe à Alger, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a indiqué que l’initiative algérienne en faveur de la réconciliation des factions palestinienne se caractérise par des mesures pour la concrétisation des engagements pris dans le cadre de « la Déclaration d’Alger ». Il a ainsi annoncé que les ministres arabes des Affaires étrangères se sont accordés lors de leur réunion sur l’inclusion dans les projets de résolutions qui seront soumis au Sommet des chefs d’États arabes, la formation d’un comité arabe pour l’élaboration de mécanismes concrets devant traduire la « Déclaration d’Algérie ».
Il s’agit selon le chef de la diplomatie palestiniennede compléter les efforts de l’Algérie pour l’élaboration de mécanismes exécutifs pour traduire la « Déclaration d’Alger. » Il a dans ce sens estimé que la Conférence de réconciliation interpalestinienne tenue à Alger et des réalisations sont une « étape importante sur laquelle il faut bâtir », exprimant sa conviction que la « Déclaration d’Algérie » constitue « une nouvelle page qui donne au peuple palestinien une lueur d’espoir pour mettre fin à la division ». « C’est avec ouverture et bonne foi que nous mettons en œuvre cet accord afin de mettre fin à la division. » Al-Maliki a, d’ailleurs, appelé tous les signataires de la « Déclaration d’Algérie », sur laquelle il n’y a aucune réserve d’aucune partie, « à la traduire sur le terrain et à coopérer avec le comité arabe qui sera formé et à mettre en place des mécanismes pour sa mise en œuvre. »Il a ajouté : « La cause palestinienne est centrale et pionnière pour les pays arabes » et que la résolution sur la question palestinienne a fait consensus.
Dans ce contexte, il a souligné « l’importance de l’Initiative de paix arabe et la nécessité de la relancer et à l’adhésion pleine et entière de tous les pays arabes à son texte », critiquant en revanche le mépris international pour les crimes commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien.Le MAE palestinien n’a pas manqué de saluer, à l’occasion, la position inébranlable et le soutien inconditionnel de l’Algérie à la cause palestinienne en tant que « partenaire historique », notant que les attentes des Palestiniens « confirment que le Sommet arabe en Algérie est le sommet de la Palestine par excellence ».
Chokri Hafed