Économie

18eSommet bancaire maghrébin à Alger : Innovation et inclusion financières au cœur des débats

Les dirigeants et hauts cadres des Banques et hauts responsables économiques et financiers des pays de l’Union du Maghreb arabe se réuniront dès demain à Alger pour la 18 session du Sommet bancaire maghrébin. Une rencontre au cours de laquelle le développement de l’activité bancaire et le renforcement de l’inclusion financière à travers le recours aux services innovants et le développement de la Fintech seront largement abordés.

Selon un communiqué de l’Association des banques et établissements financiers, ce « Sommet » de deux jours organisé sous le thème des « défis et perspectives de l’activité bancaire », permettra l’échange des expériences dans ces domaines divers. .

L’évènement organisé sous le patronage du ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, en présence de Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, les dirigeants et hauts cadres des Banques et hauts responsables économiques et financiers des pays de l’UMA, ainsi que de nombreux experts internationaux, selon l’ABEF.L’objectif recherché à travers l’organisation de cet important évènement est « le renforcement de la coopération économique entre les opérateurs économiques maghrébins à travers le développement du volume d’échanges, atteindre le principe de l’inclusion financière, ainsi que le partage des expériences professionnelles dans le domaine bancaire », a-t-on souligné.Les thématiques abordées, tout au long de ce Sommet, seront organisées en panels de discussions interactifs, présidés par des experts.A cet effet, lors de la première journée de ce Sommet, les thématiques abordées portent notamment sur l’innovation technologique, Fintech et conformité, ainsi que les défis de l’écosystème bancaire et financier.Quant à la deuxième journée, elle sera animée sous forme de Workshop portant notamment sur la conformité aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la DATA responsable et l’éthique dans le secteur bancaire, ainsi que la banque de demain à l’ère du « Engagement Banking Platform ». Notons que cette rencontre intervient à un moment particulier pour la place bancaire en Algérie, les banques étant appelées à jouer un rôle de plus en plus central afin de mobiliser l’épargne et capter les ressources qui échappent à la bancarisation, afin de consolider l’inclusion financière et mobiliser les ressources supplémentaires pour le financement de l’économie. Dans ce sens, le développement de nouveaux services, notamment par le biais de la finance islamique a été accéléré au cours de ces derniers mois. Elles sont aujourd’hui invitées à relever le défi de l’innovation pour permettre plus d’inclusion mais aussi développer de nouvelles offres de financement en direction des entreprises.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *