Pr. Abdelmajid Zaalani, président du CNDH : « La participation de tous est nécessaire pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme »
Le président du Conseil national des droits de l’homme, le Pr. Abdelmajid Zaalani, a affirmé hier lors de son intervention au Forum de la Radio nationale que l’examen du 4e rapport sur la situation des droits de l’Homme en Algérie dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU), présenté à Genève a été un succès. Il a expliqué dans ce sens que « l’écrasante majorité des pays intervenants, lors des travaux de la quatrième session de l’examen périodique universel, ont salué les réalisations de l’Algérie dans le domaine de la protection des droits de l’Homme et les ateliers de réforme qui sont ouverts pour promouvoir ces droits ».
Il a également noté que « 100 pays sur 123 ont salué la coopération de l’Algérie avec les mécanismes internationaux des droits de l’Homme ». Il ainsi mis en avant le fait que les autorités algériennes ont invité les rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’Homme et du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à se rendre en Algérie.
Dans un contexte connexe, Zaalani a révélé que « le ministre de la Justice etGarde des Sceaux, Abderrachid Tabbi, et lors de sa participation à la tête de la délégation algérienne aux travaux de la session d’évaluation par les pairs au Conseil des droits de l’homme à Genève, a réaffirmé les engagements fermesdes pouvoirs publics à œuvrer pour la promotion et la protection des droits de l’Homme en Algérie et partout dans le monde, y compris au profit des peuples sous domination coloniale.
D’autre part, le président du Conseil national des droits de l’Homme a souligné la nécessité de la participation de tous pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme, et que l’Algérie plaidera pour les droits de l’Homme et les causes justes au niveau international. Rappelons que l’Algérie a été élue, au mois d’octobre dernier, membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour la période 2023-2025.
Chokri Hafed