Cérémonie d’ouverture du Mondial au Qatar : La diversité et le dialogue des cultures célébrés
En organisant une cérémonie grandiose, avec des images fortes et des hommages aux nations du football, le Qatar a célébré le dialogue des cultures et la diversité des peuples que le sport roi unit et adresse une réponse cinglante à ses détracteurs.
C’est parti ! L’édition qatarie du Mondial FIFA a été ouverte avec une cérémonie haute en couleurs qui ouvre enfin le bal de trois semaines de compétions, de joutes pour célébrer le ballon rond et une passion qui unit l’ensemble de l’humanité. Une unité dans la diversité que le Qatar a voulu faire transparaitre dans une cérémonie d’ouverture d’un Mondial avec des accents olympiques alliant culture locale et universalité, avec 7 actes et des hommages aux 32 nations prenant part au Mondial et aux 22 éditions précédentes qui ont ponctué les 30 minutes qu’elle aura duré. S’il est vrai que Doha a mobilisé plus de 200 milliards de dollars pour réaliser les infrastructures nécessaires au Mondial dont 7 stades flambants neufs, le stade Al-Bayt aux airs de tente et au sein duquel s’est tenue la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part plusieurs chefs d’États arabes, dont le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le SG de l’ONU Antonio Guterres et les responsables de plusieurs organisations internationales, est tout un symbole. Celui de la particularité d’un mondial, le premier à se tenir dans un pays arabe, et dont le Qatar a voulu faire non seulement sa vitrine, mais aussi celui de la culture arabe à laquelle on doit respect tout autant qu’à toutes les autres. C’est d’ailleurs cela qu’a voulu refléter le dialogue Orient-Occident rendu de manière magistrale la star hollywoodienne Morgan Freeman et le YouTubeur qatari Ghanim al-Muftah, privé de jambes. « Nous ne parlons pas la même langue, mais ce qui nous unit c’est la joie et le respect », a déclaré l’acteur américain, présent auprès de la chanteuse Dana al-Fardan.
Dialogue et respect
C’est aussi cet esprit d’universalité et de respect qui transparait dans l’Hymne du Mondial « Dreamers », chanté par la star du groupe de K-pop BTS, Jungkook, en duo avec le chanteur qatariFahad Al Kubaisi.
Les précédentes éditions du Mondial ont également été célébrées grâces à leurs mascottes et aux anciens hymnes du Mondial, notamment celui de l’édition sud-africaine de « Waka Waka » de Shakira à « La Copa de la Vida » de Ricky Martin.
L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani a enfin pris la parole pour « souhaiter la bienvenue pour la Coupe du monde 2022 ». « Nous avons travaillé dur avec beaucoup de gens pour ce soit une compétition réussie », déclare-t-il. « Je souhaite une belle compétition à toutes les équipes participantes, une période de divertissement, d’émotion et d’enthousiasme (…). Je dis au monde entier : soyez les bienvenus à Doha », ajoute-t-il. Un émir qui n’a pas non plus manqué de souligner sa passion pour le football depuis son plus jeune âge et qui a décidé d’offrir une réplique de son maillot dédicacé aux 60.000 spectateurs présents à la cérémonie. Une manière de conjurer le dénigrement et de démentir le mythe entretenu de l’absence d’une tradition du football au Qatar et plus largement au Moyen-Orient. Une belle opération de communication et de diplomatie sportive et ce fût un coup de maître.
Chokri Hafed