Ouverture du CHAN-2022 vendredi : Place au spectacle !
Le Championnat d’Afrique des Nations 2022 reporté à 2024 s’ouvre ce vendredi en Algérie. Une compétition qui se poursuivra durant trois semaines, jusqu’au 4 février prochain. L’édition algérienne de la compétition promet d’être de grande facture et cela les responsables africains sont prompts à le confirmer.
Une édition exceptionnelle qui s’ouvrira avec une cérémonie qui promet d’être aussi toute aussi exceptionnelle. Même si le comité local d’organisation préfère encore se ménager quelques surprises, il a commencé hier à en dire plus sur les artistes qui animeront cette soirée. Des artistes nationaux et étrangers avec le rappeur algérien Soolking en tête d’affiche. Une édition qui aura une portée internationale inédite et ce dès le match d’ouverture. Dans ce contexteConfédération africaine de football (CAF) a annoncé hier sur son site officiel que le match d’ouverture qui opposera l’Algérie à la Libye au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00) sera retransmis dans au moins de 66 pays. « Au moins 66 pays suivront l’acte d’ouverture depuis Alger, le vendredi 13 janvier à 20h00 (19h00 GMT), où plus de 24 caméras seront utilisées, avec notamment des équipes de production supplémentaires autour du stade qui donneront une plus grande couverture au tout premier CHAN joué sur le sol algérien », a précisé l’instance continentale. »Des investissements plus importants sont réalisés dans la production. Alors que dans le passé, un plan standard de 10 à 14 caméras était utilisé, la CAF double désormais le nombre de caméras, avec l’introduction d’une caméra araignée pour tous les matchs au stade Nelson Mandela », indique la CAF.
Elle souligne également que « des légendes du football africain, dont le Ghanéen John Paintsil, l’Ivoirien Siaka Tiene, l’ancienne star algérienne Noureddine Bounaâs et le Zambien Clifford Mulenga, feront partie de l’équipe historique de commentateurs TV de la CAF lors du CHAN-2022 ». Et de souligner que « pour la première fois, la CAF aura des commentateurs sur place accompagnés d’analystes dont la plupart sont des légendes du football africain ». « Quand nous disons que le football africain doit être compétitif au niveau mondial, nous voulons aussi dire que le produit télévisuel doit être le meilleur. Notre équipe de diffusion et de télévision a travaillé dur pour s’assurer que nous réalisons des productions de classe mondiale. L’équipe explore les technologies modernes, notamment les caméras araignées », affirmé la directrice des opérations de la CAF, Abi Ijasamni.Le Mozambicain Tico-Tico Bucuane, l’Ivoirien Eric Babou, l’ancien international botswanais Dipsy Selolwane et l’ex-milieu de terrain camerounais Joel Epalle sont les autres anciens footballeurs africains de haut niveau qui seront utilisés par la CAF en tant qu’analystes pour la première fois dans l’histoire de la compétition.
Notons que plusieurs des chefs d’États et des personnalités prendront part à l’ouverture de la compétition à l’image du président de la FIFA et celui de la CAF.
Une édition qui promet d’être prometteuse et pourrait soutenir la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025. Ainsi, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) Véron Mosengo-Omba, a déclaré lundi à Alger que le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 pourrait constituer « un bon point » pour l’Algérie, en vue de sa candidature pour abriter la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025. »C’est le Comité exécutif qui décidera quel pays abritera la CAN-2025. Le CHAN pourrait constituer un bon point pour l’Algérie, d’autant que les infrastructures footballistiques et hôtelières sont de très haut niveau, c’est très bien. Au risque de me répéter, c’est le COMEX qui prendra sa décision finale sur la base de critères bien établis », a affirmé le SG de l’instance continentale.
« La décision de l’Algérie de baptiser le stade de Baraki au nom de Nelson Mandela est une bonne marque de reconnaissance pour ce leader africain. L’Algérie a démontré son attachement à l’Afrique et sa solidarité avec les peuples africains », a-t-il ajouté.
Chokri Hafed