Météo : L’hiver revient… enfin !
Après un redoux qui s’est éternisé cette année, l’hiver arrive enfin. Pluies, vents et neige chasseront un été indien qui aura trop duré dès aujourd’hui.
En effet, Météo Algérie a publié hier trois bulletins météorologiques spéciaux pour annoncer le retour des orages. Même si une baisse sensible des températures a commencé à se faire sentir dès le début de cette semaine, les conditions météorologiques se dégraderont dès aujourd’hui. Ainsi,l’Office national de la météorologie a indiqué hier que des chutes de neige affecteront, aujourd’hui et demain, les reliefs du Nord du pays dépassant les 700 et 800 mètres d’altitude. Les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Tissemsilt, Ain Defla, Médéa, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Tiaret et Saida sont placées en vigilance « orange » d’aujourd’hui à 12h00 jusqu’à demain à 12h00, précise le BMS.Durant la période de validité de ce bulletin, l’épaisseur de la neige oscillera entre 10 et 20 cm.
Les wilayas de Naama, El Bayadh, Laghouat et Djelfa sont également placées en vigilance « orange » d’aujourd’hui à 18h00 jusqu’à demain à 09h00, ajoute la même source.Durant la période de validité de ce bulletin, l’épaisseur de la neige est estimée entre 05 et 10 cm. L’ONM annonce également un retour des pluies qui affecteront les wilayas du norddu pays. Les wilayas de Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Ain Defla, Blida et de Médéa sont ainsi placées en vigilance « orange », de ce matin à 03h00 à demain à 12h00, précise le BMS, qui y prévoit des quantités de pluies estimées entre 30 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.Les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tissemsilt, Tiaret et de Saida sont également concernées par ces perturbations, de mercredi à 03h00 au jeudi à 09h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm.Des rafales de vents sous orages sont, en outre, prévues par le même BMS. Ainsi et selon un troisième BMS, les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tiaret, Saida, Tissemsilt, Ain Defla, Médéa, Blida, Bouira, M’sila et le Nord de Djelfa sont placés en vigilance « orange » pour vents violents jusqu’à cet après-midià 15h00, précise le BMS.Selon la même source, les vents souffleront d’Ouest avec une force de 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80/90 km/h en rafales.
Il est vrai que ce retour de l’hiver est le bienvenu. Les températures anormalement élevées et les l’absence des pluies a suscité de nombreuses inquiétudes, notamment en raison de l’aggravation du stress hydrique qui affecte l’activité agricole, mais aussi l’approvisionnement en eau potable des ménages. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a indiqué dimanche, qu’en raison des conditions climatiques exceptionnelles cette année, le niveau des barrages a baissé de 5% par rapport à l’année dernière. Une situation qui contraint les pouvoirs publics à lancer un plan d’urgence pour faire face au stress hydrique.Il faut également noter que si les pluies sont les bienvenues, la vigilance est de mise pour réduire les risques d’accidents. Dans ce sens, la Direction générale de la Protection civile a appelé tous les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité afin d’éviter les dommages qui peuvent survenir. En cas d’accident, la Protection civile a mis des numéros à la disposition des citoyens Ils peuvent ainsi appeler le 1021 ou le 14.
Chokri Hafed