Trafic de drogue aux frontières avec le Maroc : L’ANP saisit d’importantes quantités de Kif et de cocaïne
Le Maroc est devenu un véritable naroc-État qui n’hésite pas à recourir aux revenus de la drogue pour financer ses charges belliqueuses contre ses voisins. La production et le trafic de drogue, qui prospèrent sous la bénédiction du régime marocain, est également une arme que ce dernier utilise contre ses voisins, particulièrement l’Algérie. En effet, le nombre de saisies cannabis, mais aussi de drogues dures aux frontières ouest ont augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années et ce, dans le cadre des opérations de contrôle, de surveillance et de protection des frontières menées par l’Armée nationale populaire.
Ains, le dernier bilan opérationnel de l’ANP, pour la période allant du 25 au 31 janvier, et publié hier par le ministère de la Défense nationale, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 81 narcotrafiquants et déjoué des tentatives d’introduction des quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s’élevant à 05 qx et 95,5 kg de kif traité, alors que 05 kg de cocaïne et 187.966 comprimés psychotropes ont été saisis.
Sur le plan de la lutte antiterroriste, le même bilan fait état de l’arrestation de 22 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes, menées par des détachements de l’ANP, à travers le territoire national. En outre, la même source a souligné que ces opérations de qualités ont donné lieu à la saisie d’un fusil mitrailleur FMPK, un fusil de précision Dragunov, deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil semi-automatique de type Simonov, un pistolet mitrailleur Mat-49 et une quantité de munitions. Ces opérations, notons-le, rappellent l’engagement indéfectible de l’ANP dans sa détermination à lutter contre terrorisme et la sécurisation des frontières du pays.
Sofia Chahine