Séisme en Turquie et en Syrie : L’Algérie envoie des aides
Un violent séisme de magnitude 7,8 a ébranlé le sud de la Turquie et la Syrie voisine hier matin à l’aube, faisant au moins 2.300 morts dans les deux pays, d’après un bilan encore provisoire.
Suite à cette terrible catastrophe naturelle, les aides commencent à s’organiser au niveau international. Dans ce sens, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune vient d’ordonner l’envoie d’un groupe de la protection civile vers la Turquie.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a donnéle départ du premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents de la protection civile, à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours.A cette occasion, M. Merad a rappelé « les traditions ancrées de l’Etat algérien en matière de solidarité internationale notamment en ce qui concerne la lutte contre les catastrophes naturelles », insistant sur « l’intérêt particulier accordé par le président de la République à cette opération qu’il suit de près ».Le ministre a mis en avant « l’opérationnalité et la réaction rapide » de la Direction générale de la Protection civile, saluant « la compétence et le professionnalisme de ses effectifs ».M. Merad a annoncé, en outre, qu’un autre groupe d’agents de la protection civile sera dépêché en Syrie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme qui a également frappé ce pays.
Rappelons que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé hier des messages de condoléances à ses homologues turc et syrien Recep Tayyip Erdogan etBachar Al-Assad. Des messages dans lesquels il a tenu exprimer « le plein soutien de l’Algérie » au peuple turc et au peuple syrien frères et la disponibilité de l’Algérie « à contribuer à tout effort susceptible d’atténuer l’impact de cette pénible tragédie ».
R.N.