Séisme en Turquie et en Syrie : Le bilan va «doubler ou plus», selon l’ONU
Au moins 28.000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé les deux pays, selon un dernier bilan établi samedi. L’OMS lance un appel aux dons.
Le bilan humain du puissant séisme qui s’établissait hier à plus de 28.000 morts en Turquie et en Syrie va «doubler ou plus», a alerté le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths. Ce dernier s’est rendu samedi en Turquie dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février qui a fait 24.617 morts dans le pays et 3.574 en Syrie, pour un total de 28.191 personnes tuées. «Je pense qu’il est difficile d’estimer (le bilan) précisément car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu’il doublera, ou plus», a-t-il déclaré à Sky News. «On n’a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts», a affirmé Martin Griffiths.
Des dizaines de milliers de secouristes continuent de fouiller les décombres dans un froid glacial qui s’ajoute à la misère vécue par des millions de personnes sinistrées. Les Nations unies ont averti qu’au moins 870.000 personnes avaient besoin en urgence de repas chauds en Turquie et en Syrie. Jusqu’à 5,3 millions seraient actuellement sans toit rien qu’en Syrie. Près de 26 millions d’habitants ont été touchés par le séisme, a expliqué l’OMS samedi, en lançant un appel aux dons de 42,8 millions de dollars pour financer les besoins immédiats en matière de santé. L’Agence de gestion des catastrophes de Turquie a indiqué que plus de 32.000 membres d’organisations turques prenaient part aux recherches. S’ajoutent 8294 secouristes venus de l’étranger. «Bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consiste à s’occuper, au cours des prochains mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées», a aussi déclaré Martin Griffiths samedi, dans une vidéo postée sur son compte Twitter.Les déplacés turcs du séisme font la queue par des températures en dessous de zéro à Gaziantep pour recevoir un plat chaud offert grâce à une vague de solidarité des restaurants de cette ville du sud du pays. Certains vendent aussi leur bétail afin de pouvoir venir au secours des déplacés. Sarigul Kacan, une femme âgée de 70 ans de la province de Kars (est), a vendu sa vache 13.000 lires turques (650 euros) pour envoyer cet argent aux victimes du séisme, ont rapporté les médias turcs.Le pape François a appelé hier à un « soutien concret » en faveur des populations frappées par le puissant séisme. « Continuons à être solidaires, à travers la prière et le soutien concret, avec les populations frappées par le séisme en Turquie et en Syrie », a-t-il lancé à la fin de sa traditionnelle prière dominicale de l’Angélus place Saint-Pierre. Le pape avait déjà lancé mercredi un appel à la solidarité internationale lors de son audience générale hebdomadaire : « J’encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre », avait-il affirmé.A signaler que le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias est arrivé hier en Turquie pour marquer, malgré une longue histoire de rivalité, le soutien d’Athènes à son voisin frappé par un violent séisme, a annoncé son ministère. Cette visite est la première de la part d’un ministre européen en Turquie depuis la catastrophe survenue lundi dernier. Le ministre se rendra notamment à Antakya, où des secouristes grecs participent aux opérations de recherche et de sauvetage. Le gouvernement grec a jusqu’à présent envoyé en Turquie 80 tonnes d’aide médicale et d’équipements de première urgence.
Khider Larbi