Désarmement nucléaire : Moscou suspend sa participation à l’accord New Start
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, hier, dans un discours sur l’état de la nation, que la Russie suspendait sa participation à un traité avec les États-Unis qui limite les arsenaux nucléaires stratégiques des deux parties.
«À cet égard, je suis obligé d’annoncer aujourd’hui que la Russie suspend sa participation au traité sur les armes stratégiques offensives», a déclaré Poutine aux législateurs. À noter que cela ne signifie pas que la Russie se retire du traité. «Les États-Unis développent de nouveaux types d’armes nucléaires… Dans cette situation, le ministère russe de la Défense et Rosatom doivent s’assurer qu’ils sont prêts à tester les armes nucléaires russes», a poursuivi Vladimir Poutine, «bien sûr, nous ne serons pas les premiers à le faire. Mais si les États-Unis organisent des tests, nous le ferons aussi. Personne ne devrait avoir de dangereuses illusions sur le fait que la parité stratégique mondiale peut être détruite.» Signé à Prague en 2010, puis prolongé pour cinq ans en 2021, ce traité limite le nombre d’ogives nucléaires stratégiques que les États-Unis et la Russie peuvent déployer, ainsi que le déploiement de missiles et de bombardiers terrestres et sous-marins qui les transportent. La Russie possède le plus grand stock d’armes nucléaires au monde, avec près de 6000 ogives, selon des experts. Ensemble, la Russie et les États-Unis détiennent environ 90 % des ogives nucléaires mondiales, suffisamment pour détruire la planète plusieurs fois.Pour Vladimir Poutine, les Etats-Unis sont un danger pour «la paix mondiale». «Je tiens à souligner qu’aucun pays au monde n’a autant de bases militaires à l’étranger que les États-Unis», a souligné le président russe Vladimir Poutine devant le Parlement russe, «il y en a des centaines… dans le monde», a-t-il renchéri. «Le monde entier les a vus se retirer des accords fondamentaux sur les armements, y compris le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Ils ont unilatéralement déchiré les accords fondamentaux qui maintiennent la paix mondiale. Pourquoi ont-ils fait ça? Juste parce qu’ils le pouvaient», a conclu le chef de l’Etat russe.Vladimir Poutine a par ailleurs accusé l’Occident de détruire «la famille» et d’ériger la «pédophilie» comme «norme». «Ils déforment les faits historiques, attaquent constamment notre culture, l’Église orthodoxe russe et les autres religions traditionnelles de notre pays», a déclaré Poutine devant le Parlement russe. «Regardez ce qu’ils font de leur propre peuple : la destruction de la famille, de l’identité culturelle et nationale, la perversion et la maltraitance des enfants, jusqu’à la pédophilie, sont déclarées la norme. Et les prêtres sont obligés de bénir les mariages homosexuels… Comme on l’a appris, l’Église anglicane envisage d’envisager l’idée d’un Dieu neutre en matière de genre… Des millions de personnes en Occident comprennent qu’elles sont conduites à une véritable catastrophe spirituelle», a-t-il martelé.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé en outre l’Occident d’utiliser le conflit en Ukraine pour «en finir» avec la Russie, estimant que les Occidentaux détenaient «la responsabilité» de l’escalade. «Les élites de l’Occident ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toute», a-t-il martelé. «L’Ouest cherche à transformer ce conflit en conflit mondial», a encore déclaré le président russe. «Ils ont l’intention de traduire le conflit local en une confrontation mondiale, nous le comprenons ainsi et réagirons en conséquence», a déclaré Poutine, qui a souligné que «nous parlons de l’existence de notre pays», a-t-il ajouté. S’agissant de la guerre en Ukraine, le président russe promet de poursuivre sa campagne militaire. «Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d’un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d’Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous», a-t-il déclaré.
Khider Larbi