Économie

Pétrole : Les taux de la Fed plombent le baril

Les craintes sur d’une nouvelle hausse des taux directeurs aux États-Unis continuent de ont pesé sur les marchés pétroliers, malgré les perspectives dereprise économique chinoise.

Vers 09H45 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin glissait de 1,95%, à 83,12 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, abandonnait 1,99%, à 79,25 dollars.

Le marché mise de plus en plus sur une nouvelle hausse des taux directeurs pour lutter contre une inflation têtue, après des commentaires des présidents des antennes d’Atlanta et de Saint-Louis de la banque centrale américaine (Fed). De quoi « exacerber les craintes qu’un nouveau resserrement de la politique monétaire ne conduise à une récession qui affecterait la demande » de brut dans le premier pays consommateur de pétrole au monde, relève Stephen Brennock, analyste de PVM Energy. Les investisseurs continuent de se focaliser sur les inquiétudes d’un ralentissement de l’économie mondiale, notamment aux États-Unis après des données montrant une chute en mars des mises de chantier de logements de 0,8% sur un mois et de 17,2% sur un an.

Débarrassée des restrictions sanitaires, la Chine a enregistré au premier trimestre une nette accélération de son produit intérieur brut (PIB), selon des chiffres publiés mardi, ce qui augure d’une demande de pétrole qui devrait se renforcer chez le premier importateur de brut au monde.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *