Économie

Un mémorandum de coopération algéro- azerbaidjanaise dans le domaine de l’énergie : La coordination au sein de l’Opep+ et du GECF au menu des discussions

La coordination entre les producteurs de pétrole et de gaz a été au cœur de la rencontre qui a réuni hier le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab et son homologue Azerbaïdjanais Parviz Shahbazov. Une rencontre qui a d’ailleurs été sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération énergétique entre les deux pays. Selon un communiqué du département de Mohamed Arkab, les deux ministres ont exprimé à l’occasion « la volonté mutuelle des deux pays de renforcer leur coopération dans de nombreux domaines d’intérêts communs ». Les discussions entre les premiers responsables du secteur de l’énergie dans les deux pays ont d’ailleurs évoqué plusieurs questions d’intérêt commun, à tête desquelles se trouvent les cadres de coordination instaurés dans le cadre de l’Opep+ et du Forum des pays exportateurs de gaz. « Les deux ministres ont, également, évoqué les marchés gaziers ainsi que l’évolution des marchés pétroliers. Ils ont salué à ce propos le processus du dialogue entre pays OPEP et Non OPEP pour la stabilisation des marchés à moyen terme ainsi que les concertations entre les deux pays dans le cadre du Forum des Pays Exportateurs du Gaz (GECF) », souligne ainsi le département de Mohamed Arkab.

Celui-ci indique, en ce qui concerne la coopération bilatérale, que les entretiens ont porté sur l’examen des opportunités de développement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, qualifiées d’excellentes. Les deux ministres ont également passé en revue les opportunités d’investissement entre les entreprises des deux pays dans tous les segments de la chaine de valeur des hydrocarbures, ainsi que les voies et moyens de partager les expériences entre Sonatrach, Sonelgaz et la compagnie nationale pétrolière et gazière d’Azerbaïdjan Socar. « Les discussions ont également permis de relever les importantes opportunités de coopération et d’investissements existantes dans les domaines des produits pétroliers, l’électricité, les énergies renouvelables, la formation ainsi que dans le domaine de la législation et de la réglementation relatives à l’énergie », précise-t-on enfin.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *