À la UneÉconomie

Réunion du Gouvernement : La sécurité alimentaire à l’ordre du jour

Le programme national de développement de stockage de céréales, ainsi que celui relatif aux cultures stratégiques dans le Sud ont été au cœur de la réunion hebdomadaire du Gouvernement tenue hier.

La sécurité alimentaire demeure une priorité pour les pouvoirs publics. Une question qui a d’ailleurs été au centre de la réunion hebdomadaire du Gouvernement présidée hier par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.  Une réunion qui s’est penchée sur les dossiers relatifs au programme national de consolidation des capacités de stockage des céréales, ainsi qu’au développement des cultures stratégiques dans le Sud. Selon le communiqué de la Primature qui a sanctionné les travaux de la réunion « au regard de l’importance du stock national stratégique des céréales, le Gouvernement a entendu une communication sur le programme de renforcement des capacités de stockage des céréales, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des projets de réalisation des silos de stockage ». Il est utile de rappeler à ce propos que le programme de consolidation des capacités de stockage prévoit la réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de 16 silos, gelés depuis 2016. Un programme qui doit porter la capacité nationale de stockage des céréales à 9 millions de tonnes avant fin 2025.

Le Gouvernement a également écouté une communication sur la situation des investissements agricoles au Sud et les perspectives de leur développement et d’augmentation de leur contribution à la réalisation des objectifs tracés en matière de sécurité alimentaire. Notons dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé au mois de décembre dernier l’ambition de son département de créer des « mégapoles intégrées » dans les wilayas du Sud devant permettre de réaliser « un saut qualitatif » dans les domaines de la production et de la transformation agricoles. Il a annoncé dans ce sens d’un couloir vert au niveau de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) dans le cadre d’une série de mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de sa démarche visant à réaliser la sécurité alimentaire du pays, avec des incitations en direction des investisseurs potentiels.

Carte Chifa

La numérisation a également été au cœur de cette réunion. Selon le communiqué, « dans le cadre du suivi des réalisations et de l’état d’avancement dans la mise en œuvre du projet national global de transformation numérique décidé par Monsieur le Président de la République, le Gouvernement a entendu une communication sur la numérisation des secteurs du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, afin de faciliter et d’accélérer les démarches administratives, notamment le passage à la deuxième génération du système de la carte CHIFA». Notons que la seconde génération de la Carte Chifa a été lancé à la fin de l’année dernière. Cette dernière s’appuie sur un nouveau système d’information a été mis en place permettant d’augmenter le plafond des remboursements de 3000 da à 5000 da/ordonnance ».

La carte Chifa se distingue dans sa nouvelle version par une plus grande capacité de stockage, la puce de la carte contenant les 40 dernières ordonnances électroniques du bénéficiaire et de ses ayants-droit, en plus des détails des médicaments délivrés. La carte offre une plus grande intégration avec les applications intelligentes et les plateformes numériques dédiées aux services de sécurité sociale, permettant un paiement plus rapide et plus facile dans le cadre du système du tiers payant.Le Gouvernement a également passé en revue un ensemble de mesures prises pour le développement de la fabrication nationale des conteneurs et l’accompagnement des opérateurs activant dans ce domaine. Enfin, le Gouvernement a entendu une communication relative à la situation du marché national des Smartphones et les mesures proposées pour encourager leur production locale en vue de répondre aux besoins des consommateurs en tenant compte des risques liés à la cybersécurité.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *