Culture

Musique : La chanteuse du terroir Djemaïa Djaber n’est plus

La chanteuse populaire du genre « Trab » (variante du Rai) Djemaïa Djaber , connue sous le nom d’artiste de « Djamila R’ziwiya » est décédée lundi soir à l’âge de 57 ans, à l’hôpital « Tani-Medjeber » à Ain El Turk (Oran), des suites des complications liées à sa contamination au coronavirus, a-t-on appris auprès de ses proches.

Née en 1964 dans la localité d’Errahwiya dans la wilaya de Mascara, la défunte a commencé très tôt dans la chanson, se faisant vite connaitre par son talent de chanteuse du terroir avec une voix présente et étoffée et son charisme d’artiste, déjà promise à une belle carrière. Devenant l’incontournable c nteuse des différentes cérémonies et fêtes familiales « Djamila R’ziwiya », établie, depuis, dans le quartier d’El B’hayer dans la ville d’Arzew (d’où son nom de scène), va perfectionner son art en le pratiquant durant plus de dix ans.

A la fin des années 1990, elle sort son premier album, « Ma teddouleh’ch kh’bari wana b’rasskoum » qui a connu, à l’échelle locale et régionale, un franc succès, ouvrant les portes à d’autres réussites qui allaient suivre. Auteure de nombreux enregistrements, en studio et en live, dans les genres trab, meddahatte et rai entre autres, la défunte avait enchaîné les succès, à l’instar de, « Ma b’Ghach yahchem » (2009), « Yebghini » (2011), « Ferhet’na lina » (2012), « Dar fiya el hadra », « B’âinihoum klawna » (2013), »Naba » et « Cha sbabi » (2016), ainsi que « Ochqah cha idjib » (2017). Se donnant pour raison d’être artistique, la défense de la chanson traditionnelle et populaire, Djamila R’ziwiya avait participé à nombre de manifestations culturelles en Algérie et à l’étranger, comme au Festival national de la chanson rai à Oran, et donné plusieurs concerts dans des villes en France, en Belgique, au Maroc et en Tunisie entre autre.

Notons par ailleurs que le chef du chœur et fondateur de la chorale « Nagham », un des ensembles polyphoniques dédiés au chant vocal, le professeur Rabah Kadem est décédé lundi à Alger, à l’âge de 73 ans des suites des complications liées à sa contamination à la Covid-19. Né en 1948, Rabah Kadem a étudié la musique au conservatoire d’Alger et à l’Institut national de musique (Inm) avec des professeurs russes qui y enseignaient. Il s’est spécialisé dans les arrangements polyphoniques pour la musique algérienne notamment , et il a fait partie pendant plus de dix ans de l’Orchestre symphonique national (Osn), avec lequel il a fait plusieurs tournées en Algérie à l’étranger. Pionnier du chant polyphonique vocal et fervent défenseur du patrimoine musical algérien, Rabah Kadem est également l’auteur d’un texte patriotique monté sur la pièce de musique universelle « Carmina Burana » de Carl Orff.

R.C.

Une formation à la critique de cinéma en ligne du 11 au 16 septembre

Un programme de formation à la critique de cinématographique, dispensé par l’éditeur et critique britannique Ian Hayden Smith, sera organisé en ligne du 11 au 16 septembre prochain, a indiqué le British Council sur son site Internet. Ouvert aux étudiants, aux journalistes et aux passionnés par le 7e art, ce programme de formation intitulé « Jil Cilima » vise évaluer l’importance de la culture cinématographique notamment l’écriture et la diffusion sur les films à travers une série de projections et de conférences. Les participants à cette formation, auront à visionner, à débattre et à écrire des critiques sur des films européens et algériens sélectionnés, ainsi que d’interagir avec le formateur et les autres participants, précise le British Council, partenaire du Réseau des Instituts culturels de l’Union Européenne (Eunic), organisateur de l’évènement.

La date limite pour postuler en ligne à cette formation est fixée au 18 août, rappellent les organisateurs qui invitent les participants à remplir un formulaire mis en ligne sur le site de British Council (www.britishcouncil.dz). Animé en anglais avec une traduction en français et en arabe, l’évènement est organisé avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts et en partenariat avec le  Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (Cnca) et le Centre algérien pour le développement du cinéma (Cadc).

Cinéma : « The Suicide Squad » s’installe timidement en tête du box-office

Le film de super-héros « The Suicide Squad » s’est installé en tête du box-office nord-américain ce week-end, mais avec de timides recettes estimées à 26,2 millions de dollars, sur fond de résurgence des cas de Covid-19, selon les chiffres du cabinet spécialisé Exhibitor Relations. Le film, sorte de suite du grand succès de 2016 « Suicide Squad », met à nouveau en scène Margot Robbie et Viola Davis, mais deux grands noms de la version précédente – Will Smith et Jared Leto – en sont absents. La sortie simultanée du film sur HBO Max a également nui à ses entrées en salles, dans un contexte où Hollywood a des difficultés à retrouver son niveau d’avant la pandémie. Le leader du box-office de la semaine dernière, le film d’aventure familial de Disney « Jungle Cruise », a glissé à la deuxième place, avec 15,8 millions de dollars pour la période de vendredi à dimanche, soit moins de la moitié de son total de la semaine précédente. En troisième position, se classe le thriller psychologique « Old » de M. Night Shyamalan (4,1 millions de dollars), suivi de « Black Widow », production Disney Marvel avec Scarlett Johansson (3,9 millions de dollars), puis « Stillwater », le film inspiré de l’affaire Amanda Knox, avec Matt Damon (2,8 millions de dollars).

AFP

Selon Forbes : Rihanna musicienne et milliardaire

La chanteuse et femme d’affaires Rihanna pèse désormais 1,7 milliard de dollars, a annoncé mercredi le magazine spécialisé Forbes, devenant ainsi l’une des plus riches musiciennes de la planète. La figure du R&B a fait fructifier ses succès dans les bacs en un empire massif dans les secteurs de la mode et des produits de beauté, et ses revenus éclipsent désormais ceux de superstars comme Madonna et Beyoncé. Originaire de l’île de la Barbade, Robyn Rihanna Fenty, 33 ans, a fait une entrée fulgurante sur la scène musicale internationale en 2003. Mais si ses ventes de disques et ses tournées ont contribué à sa fortune, c’est son talent entrepreneurial qui l’a catapultée parmi les super-riches. Forbes, qui classe régulièrement les personnes les plus fortunées du monde, a estimé mercredi qu’environ 1,4 milliard de sa fortune provenait de sa marque de maquillage, baptisée Fenty Beauty et créée en partenariat avec le géant français du luxe LVMH. Lancée en septembre 2017 avec pour objectif de promouvoir l’inclusion, Fenty Beauty produit du maquillage pour des dizaines de teints différents. Rihanna est également co-propriétaire de sa ligne de lingerie Savage X Fenty, qui contribue à sa valeur nette à hauteur de 270 millions, selon Forbes.

Et en dépit du fait qu’elle n’a pas sorti d’album depuis 2016, la chanteuse garde une immense influence en ligne, avec plus de 100 millions d’abonnés sur Instagram et sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *