Il réaffirme ses engagements / Tebboune : « Nous avançons à pas sûrs »
En dépit de quelques tracas vécus par le citoyen excédé par la cherté de la vie due principalement à une campagne de spéculation générant un manque de certains produits de première nécessité, le Président Tebboune reste convaincu de la justesse de sa vision de l’Algérie nouvelle qu’il s’est engagé à bâtir.
Le Chef de l’Etat rassure et assure, lors de l’entretien qu’il a tenu avec les représentants des médias, « avancer à pas sûrs ». « Nous avançons à pas sûrs et l’Algérie nouvelle à laquelle nous aspirons, n’est pas liée à l’avenir d’une personne donnée, mais de tout un peuple, et nous œuvrons à réaliser cet objectif en encourageant notre jeunesse à s’engager dans différents domaines de gestion », dira le Chef de l’Etat. Il rappellera avoir « voulu impliquer le plus grand nombre de jeunes dans les précédentes échéances électorales » expliquant cela par le nombre important de jeunes au sein des assemblées populaires nationales et communales « ce qui est en phase avec l’évolution effrénée que connait le monde dans divers domaines » ajoutera-t-il. Tebboune qui s’est dit optimiste à cet égard, rajoute du crédit à ces assemblées qui ne souffrent plus des tares connues jadis affirmant que « certains termes du jargon politique de la période écoulée ne sont plus de mise, aujourd’hui, par exemple personne ne parle plus de fraude électorale ». Cependant, le Président Abdelmadjid Tebboune qui déplore « le niveau de haine atteint par certains aujourd’hui, même s’ils ne représentent, heureusement, qu’une minorité », affirme « œuvrer » « à faire face à tous les discours de ce genre » et que l’Etat est déterminé à « poursuivre ses efforts pour la consolidation du front interne et la lutte contre les conflits marginaux et les discours haineux ». Il fera, à ce titre, un rappel à propos des « décisions des Conseils des ministres qui visent à opérer le changement voulu par tous les Algériens et à consacrer un mode de gestion à même de réaliser le développement global ». Le président de la République considère « l’intérêt porté aujourd’hui par le citoyen lambda aux décisions des Conseils des ministres, une première depuis des années, prouve qu’il y a un changement dans le mode de gestion ». « Ce changement vise à réaliser un développement global dans le pays », insista-t-il avant de préciser que « les décisions prises en Conseil des ministres ne se limitent plus à l’aspect philosophique et théorique, mais touchent au fond des questions qui intéressent le citoyen ». Tebboune avait tenu à souligner que c’est là « l’objectif qu’il importe d’atteindre avec la participation de tous et de souligner que la mise en œuvre de ces décisions « requiert des responsables intègres, même sans expérience, car leur force réside dans leur intégrité ».
Tebboune qui rappelle que « le contrôle du travail de tout responsable se fait de manière instantanée, ce qui est un précédent en Algérie avec lequel il faut composer », a réaffirmé l’importance d’« aller de l’avant dans le développement du pays car il s’agit là du premier objectif que l’Etat œuvre à réaliser ». Faisant le parallèle avec la situation de l’Algérie des années 90, le Président Tebboune fait rappeler que « la différence palpable et visible entre l’Algérie d’aujourd’hui et celle des années 90 ». Il citera à cet effet et à titre d’exemple l’introduction de l’allocation chômage, instituée pour préserver la dignité des enfants de l‘Algérie « pour qu’ils ne soient pas récupérés par autrui contre leur propre pays ». Il indiquera que « dans l’attente des premiers fruits que portera l’opération d’investissement et de développement que nous avions engagée, nous avons enregistré le lancement depuis octobre de 1.300 entreprises et la création de 52.000 postes d’emploi, en plus des start-up » et que « 20.000 jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage ont renoncé à cette formule, pour avoir obtenu des emplois permanents, un indicateur du développement qui survient dans le pays ».
Hocine Fadheli