49e conférence de l’Organisation des assurances africaines à Alger : Les défis de la sécurité alimentaire en Afrique à l’ordre du jour
Les défis de la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupation notamment en Afrique et dans le monde arabe. Les menaces que fait peser le changement climatique et les conséquences du conflit en Ukraine sur l’approvisionnement des marchés internationaux des produits alimentaires de bases, mais aussi des engrais pour l’agriculture ont permis de prendre conscience des vulnérabilités de l’Afrique en la matière et sa dépendance aux marché internationaux pour ses approvisionnements alimentaires, qui constitue aujourd’hui une menace réelle. La relocalisation des cultures stratégiques est au cœur d’un débat réel au sein des structures continentales. Au-delà de la coordination des politiques agricoles africaines, c’est la contribution des institutions financières dans la mise en place des politiques de sécurité alimentaire qui semble susciter l’intérêt. Ainsi, le rôle particulier du secteur des assurances à la sécurité alimentaire sera au cœur de la 49e conférence et l’Assemblée générale de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA). Cette session qui se tiendra en Algérie du 27 au 31 mai sera consacrée au thème de « la contribution de l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique », a indiqué hier un communiqué des organisateurs.
Placée sous l’égide de l’OAA, et organisée par l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), cet événement verra la présence de 1.800 participants, entre responsables de compagnies d’assurance et de réassurances africaines, représentants d’organisations internationales en plus d’éminents experts et conférenciers qui vont prendre part à cette conférence. La conférence se focalisera sur « l’élaboration d’une feuille de route pour défendre la position commune des membres de l’organisation, qui a pour but de promouvoir les intérêts stratégiques du secteur de l’assurance en Afrique ». Les participants auront l’occasion d’échanger des réflexions et expertises autour de thématiques en lien avec l’industrie de l’assurance et son développement en Afrique, le rôle clé du secteur de l’assurance en Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire, ainsi que la promotion de la coopération interafricaine en matière d’assurance et de réassurance, a fait savoir le document.
Cherif Benhabiles, vice-président de l’OAA et président du Comité local de préparation, a indiqué, dans un message adressé aux participants, que « l’Algérie s’apprête à accueillir cet important évènement qui regroupera les experts et spécialistes pour débattre de la problématique de la contribution de l’industrie de l’assurance à la sécurité alimentaire en Afrique, dans une conjoncture économique marquée par des tensions et des crises survenues à l’échelle mondiale et régionale à savoir, les changements climatiques, la pandémie de la Covid-19, les conflits, etc. ». Les organisateurs ont prévu un programme riche en sessions, panels et conférences, centrées sur la promotion de l’assurance agricole en Afrique et des thèmes qui portent sur le développement de solutions d’assurance pour améliorer la production agricole et les systèmes de transfert de risques catastrophes public-privé en Afrique pour renforcer la résilience continentale. Il est question également d’évoquer « l’évolution rapide du secteur des assurances en Afrique avec une attention particulière pour la micro-assurance et les « Insurtechs » comme solutions pour la sécurité alimentaire, ainsi que le rôle crucial de la réglementation et de la supervision pour faciliter l’accès aux produits d’assurance agricole indiciels sur le continent africain », a-t-on précisé de même source.
Chokri Hafed