Actualité

Retour de la Syrie à la Ligue arabe : Damas salue le rôle de l’Algérie

La Syrie a réintégré dimanche officiellement la Ligue arabe. Une réintégration qui doit beaucoup aux efforts constants et au soutien de l’Algérie qui a déployé sa diplomatie dans cet objectif. Un rôle déterminant que Damas a tenu à saluer. C’est dans ce sens que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier un appel téléphonique de son homologue syrien Bachar al-Assad, lors duquel il lui a fait part de ses vifs remerciements et de son estime pour les efforts incessants consentis pour permettre à la Syrie de retrouver, dans le cadre de la présidence algérienne du Sommet arabe, son siège à Ligue arabe.

«Le président de la République a reçu lundi un appel téléphonique de son frère, le président de la République arabe syrienne, pays frère, M. Bachar al-Assad lors duquel il lui a fait part de ses vifs remerciements et de son estime pour les efforts incessants consentis par Monsieur le Président pour permettre à la Syrie de retrouver, dans le cadre de la présidence algérienne du Sommet arabe, son siège à Ligue arabe, et souhaité au peuple algérien davantage de progrès et de prospérité», indique un communiqué de la Présidence de la République.  A son tour, «le président de la République a exprimé à son homologue syrien son estime et ses félicitations pour le retour de la Syrie, pays frère, à la Ligue arabe, souhaitant au peuple syrien frère davantage de progrès et de force, et à l’action arabe commune de parvenir à la réalisation des aspirations des peuples arabes à la force, à la stabilité et au développement», a ajouté la même source.  «Les deux présidents ont convenu également d’échanger les visites et de définir un programme d’action intensif couvrant l’ensemble des secteurs pour une consolidation continue des relations historiques privilégiées unissant les deux pays», conclut le communiqué.

Pour rappel, les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, dimanche, au Caire, de réintégrer la Syrie à la Ligue arabe après 11 ans d’absence. « Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe », indique le texte voté par l’ensemble des ministres dans une réunion à huis clos au siège de la Ligue arabe au Caire. Le président Al Assad est ainsi « le bienvenu s’il le veut » au sommet annuel des chefs d’Etat de de la Ligue arabe, en Arabie Saoudite, a précisé le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou Al Gheit.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *