Initiative de consolidation du front interne du Mouvement El Bina : Une trentaine de partis et d’organisations adhèrent la démarche
Une trentaine de partis, de syndicats, d’associations de la société civile et de personnalités ont adhéré hier à l’initiative politique, lancée par le Mouvement El Bina et destinée à engager une démarche pour consolider le front interne.
Les initiatives politiques destinées à consolider le front interne et à faire barrage aux manœuvres qui « ciblent l’intégrité territoriale et l’unité nationale ravive une scène politique qui hiberne depuis quelques mois, hormis les rendez-vous organiques des partis qui se sont imposés comme les évènements politiques de l’année. Et c’est justement au cours des congrès de certains de ces partis que l’idée de lancer des incitatives politiques, pour remobiliser les Algériens autour des questions liées à la préservation de l’unité nationale et de la consolidation du front interne a été lancée. C’est le cas du Mouvement El-Bina qui a lancé un initiative politique ouverte à tous les partis et à tous les courants a été lancée par le président du Mouvement Abdelkader Bengrina, au cours du congrès du parti. Une initiative qui a suscité l’adhésion de plusieurs partis, dans un premier temps, lesquels ont par la suite ont rejoint la démarche. C’est dans ce contexte qu’une trentaine de partis politiques, de syndicats, d’organisations de la société civile et d’organisation ont signé hier un communiqué commun dans lequel ils s’engagent dans cette initiative de consolidation du front interne lancée par le Mouvement El Bina. Selon le communiqué signé entre autres, par des partis comme le FLN, le RND, le Front El-Moustakbal, TAJ, le parti El Karama et la Voix du Peuple, dans un contexte marqué par « des transformations majeures et rapides qui ont entraîné une situation complexe, des tensions multiples et des confrontations entre les d’intérêts, avec des répercussions négatives sur la sécurité, l’économie et la société dans différents pays », l’Algérie n’étant pas à l’Abri de répercussions, s’impose la nécessité « de consolider le front intérieur et de se monter encore plus vigilant face aux menaces et aux risques qui menacent l’Algérie dans sa sécurité, ses institutions, l’unité de son peuple et son territoire. » Les représentants de l’initiative, qui compte aussi des organisations de la société civile à l’image de l’Organisation nationale des Moudjahidine, l’Organisation des enfants de Chouhada, les Scouts musulmans algériens, ou encore l’association de protection des consommateurs, des associations professionnelles et patronales à l’image de l’UGCA, du Crea, de la CAPC et de la CGEA, ainsi que des syndicats tels que l’UGTA et le syndicat autonome SNAPAP ont lancé un appel à la mobilisation générale pour redynamiser les scènes politique, économique et sociale, « préserver l’avenir des générations futures et réaliser les aspirations de notre peuple dans l’unité, l’harmonie, la stabilité et le développement ».
Les signataires du documents ont dans ce sens rappelé l’aggravation des risques qui pèsent sur l’Algérie, notamment avec la montée des tensions aux niveau international et régional, ainsi que « les défis qui touchent sa sécurité, sa stabilité, sa souveraineté et la cohésion de son tissu social, et les campagnes visant à ternir l’image de ses institutions ». Ils appellent ainsi à « la consolidation du front intérieur, ainsi que la défense des intérêts supérieurs de la nation algérienne et la préparation collective à faire face à ces menaces. »
Cette initiative vise, selon le communiqué, à se réunir dans le cadre d’une large consultation, d’un dialogue, d’une coordination et d’une coopération, et invite tous les partenaires de la scène nationale, sans exception, y compris les partis politiques, les organisations, les syndicats et les composantes de la société civile, ainsi que les élites à se rallier à l’initiative et « à travailler ensemble … en l’enrichissant avec des propositions et des idées susceptibles de réaliser ses objectifs ». Il est ainsi précisé que les parties prenantes de l’initiative organiseront, dans les semaines à venir, une conférence qui coïncidera le 5 Juillet fête de l’Indépendance et de la Jeunesse avec pour objectif « de mobiliser les forces vives de la Nation, les élites responsables, dans un cadre complémentait, avec les institutions de notre État pour préserver le legs des martyrs, immuniser la Patrie, consolider le front intérieur et assurer l’avenir des générations futures, et poursuivre le processus de renouveau et réaliser les aspirations du peuple algérien, le bien-être de la société et la satisfaction des citoyens ».
Une initiative lancée par le FFS
Il est utile de noter que le plus vieux parti de l’opposition, le Front des forces socialistes à lui aussi relancé, cette semaine, son initiative politique. Dans une allocution prononcée vendredi à l’occasion du Conseil national du parti, le Premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchich a annoncé la relance de son initiative politique. Il a indiqué que « pour prémunir le pays d’un nouveau cycle d’affrontement interne sur fond d’instrumentalisation de la rue, il est vital que la classe politique prenne ses responsabilités et se rassemble en ouvrant de vraies perspectives politiques au pays qui neutraliseront définitivement toute tentation de restauration d’un ordre politique qui a failli provoquer l’effondrement de l’Etat national ». Et d’ajouter que « le FFS invite l’ensemble des partis à des consultations en vue d’un Pacte historique pour le parachèvement du projet national ».
Selon Aouchich, « cette initiative politique se veut sans exclusive et au-delà des clivages idéologiques. Elle s’adresse à toutes les forces politiques à la fois engagées dans la défense de l’Etat de droit, des libertés, de la justice sociale et intransigeante quand il s’agit de s’opposer fermement aux velléités, internes ou externes, de porter atteinte, sous quelques prétextes que ce soit, à l’intégrité et l’unité du pays, à l’Etat et ses institutions ». Il a précisé que dans le cadre de cette démarche et conformément aux résolutions de 6ème Congrès du parti, « le FFS fera prochainement une proposition concrète à l’ensemble des partenaires politiques ».
Hocine Fadheli