Exploitation de la Mine de fer de Ghar Djebilet : Vers la réalisation d’un complexe sidérurgique à Béchar
L’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf permettra de créer un pôle sidérurgique intégré dans la Sud-Ouest du pays. Le Gouvernement a examiné hier, au cours de sa réunion hebdomadaire, le projet de réalisation d’un complexe sidérurgique dans la wilaya de Béchar.
C’est au cours d’une réunion, présidée hier par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a présenté une communication sur l’état d’avancement des études de faisabilité du projet de réalisation d’un complexe sidérurgique dans la wilaya de Béchar. Un complexe qui produira notamment des produits sidérurgiques longs, des rails et du profilé en acier, à partir du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet. Selon un communiqué de la Primature, «le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un pôle sidérurgique au niveau de la wilaya de Béchar, sera dédié à la valorisation du méga projet d’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet ». Une unité qui sera réalisée, rappelons-le, dans le cadre d’un accord de partenariat entre L’Entreprise national de fer et de l’acier (Feraal) et le complexe sidérurgique algéro-turc Tosyali de BéthiouaIl. faut dire que dans le cadre du plan de développement minier, les pouvoirs publics misent sur la réalisation de pôles industriels intégrés articulés autour des grands gisements miniers, à l’image du Projet Phosphate intégré qui s’articule autour des mines de Tébessa, mais qui rayonne sur 5 wilayas de l’Est du pays, ou encore du projet d’exploitation des mines de cuivre et de zinc de Béjaïa.
Notons que le président de la République a récemment ordonné l’accélération de la réalisation des grands projets miniers et notamment des infrastructures qui doivent servir d’assise à ces projets. C’est ainsi que pour le cas de la mine de Ghar Djebilet, la cadence de l’étude et de la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant la mine à Tindouf et à Béchar pour le transport de minerai de fer vers les unités de transformation et vers les platformes d’exportations.
Notons que Feraal et Tosyali au signé au mois d’avril dernier un accord porte sur la mise en place d’une joint-venture entre les deux sociétés en vue de la réalisation, d’ici moins de 24 mois, d’une unité mixte de production de concentré de minerai de fer à partir de la mine de Gara Djebilet avec une capacité de 500.000 tonnes/an de concentré de minerai de fer à partir d’un million de tonnes de minerai, ainsi que la production d’ aciers de haute gamme comme les aciers plats, aciers laminés chauds et froids, acier galvanisé. Tosyali compte investir entre 120 et 150 millions de dollars dans ce projet. Notons qu’en parallèle, le groupe minier public Manal finalise des négociations pour parvenir à deux accords similaires pour valoriser la mine de Gara Djebilet, le premier avec une société chinoise et le second avec la société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (wilaya de Jijel) afin de réaliser le programme stratégique de valorisation du fer brut au niveau de cette mine.
Pour rappel, la mine de fer de Ghar Djebilet doit produire de 2 à 3 millions tonnes de minerai de fer par an dans la première phase (2022-2025), puis de 40 à 50 millions tonnes/an à partir de 2026.
Samira Ghrib