À la UneActualité

Plus de deux tonnes et demi de kif en provenance du Maroc saisies

Une nouvelle tentative d’introduction d’importantes quantités de cannabis en provenance du Maroc vient d’être déjouée par les services de sécurité.

En effet, les services de la Sûreté nationale de la wilaya de Béchar ont réussi à démanteler, cette semaine, un réseau criminel composé de 9 personnes et à saisir plus de deux tonnes et demie de drogue en provenance du Maroc, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale publié hier. Le communiqué indique que « les services opérationnels de la police de Béchar ont réussi, au cours de cette semaine, à démanteler un réseau criminel composé de 9 personnes âgées entre 24 et 43 ans, et à saisir plus de deux tonnes et demie de drogue en provenance du Maroc ».

La même source a précisé que cette opération est le résultat de l’exploitation d’informations selon lesquelles un lot de drogue devait être introduit à bord d’un véhicule en provenance des frontières marocaines, ajoutant que « suite à cela, les mouvements de ce véhicule transportant deux personnes ont été surveillés, et après son interception et sa fouille, des plaques de drogue d’un poids total de 123,6 kilogrammes ont été saisies ». Le communiqué indique aussi que « dans le cadre de l’enquête supervisée par le parquet compétent, trois autres personnes impliquées dans l’affaire, originaires de la ville frontalière de Lahmar (Béchar), ont été arrêtées, en plus de la saisie d’une autre quantité de drogue d’un poids total de 135,05 kilogrammes ». Quatre autres personnes ont également été arrêtées dans le cadre de cette affaire. `

La même source conclut que « les accusés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Béchar le 8 juin 2023, pour les chefs d’accusation d’importation, de transport, de stockage et de vente illégale de drogue, ainsi que de trafic d’une gravité mettant en danger l’économie nationale et la santé publique, dans le cadre d’un groupe criminel organisé ». Notons que des quantités importantes de drogue provenant du Maroc sont saisies chaque semaine par les services de sécurité. Le Maroc est le plus gros producteur de cannabis au monde.

Dans un récent rapport, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) s’était alarmé de l’ampleur du trafic de drogue, en désignant le Maroc comme « la plaque tournante du trafic de la drogue et du kif dans le monde ». Une étude de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (un réseau indépendant) a évalué, quant à elle, la production marocaine annuelle de cannabis à plus de 700 tonnes, pour une valeur de 23 milliards de dollars.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *