Les Verts à Douala :Les yeux déjà rivés sur la CAN
Les Verts affrontent cet après-midi à 16h00 l’Ouganda pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 reportée en 2024 en Côte d’Ivoire. Bien que leur qualification soit assurée, les joueurs dirigés par Djamel Belmadi viseront un bon résultat.
Les joueurs de la Sélection nationale se sont envolés hier pour le Cameroun. Les Verts ont effectué leur dernière séance d’entrainement vendredi au Centre technique national avant leur départ. Un effectif qui a été touché par un changement de dernière minute dans la mesure où Victor Lekhal a été libéré en raison d’un problème physique. En effet, le staff technique national, en collaboration avec le staff médical, a décidé de libérer le milieu Victor Lakehal qui ne fera pas le voyage de Douala. Pour le remplacer Djamel Belmadi avait appelé en renfort Oussama Chita, de l’USM Alger, qui a rejoint le groupe jeudi et ce, en raison de l’incertitude qui avait entouré la participation de Victor Lakehal qui sentait une certaine gêne musculaire. Auparavant c’était Boudaoui qi avait dû être remplacé par Belkebla.
Malgré ces ajustements, les objectifs du coach national sont clairs. Il s’agit de revenir du stade de Japoma avec un bon résultat. ” La dernière fois que nous sommes allés à Japoma (lors du barrage aller contre le Cameroun pour les qualifications à la Coupe du Monde 2022), cela s’est plutôt bien passé, donc nous allons y aller pour obtenir un résultat et préserver notre dynamique “, a déclaré Belmadi à la veille du début du regroupement de l’EN lundi dernier. C’est aussi pour l’entraineur une bonne occasion pour évaluer le niveau de ses poulains et notamment les joueurs récemment convoqués en Sélection nationale et mesurer les options dont il dispose, d’autant plus qu’au-delà de la CAN-2023, le Sélectionneur national doit construire un projet de refonte de l’EN à l’horizon 2026. Pour le capitaine des Vert Riyad Mahrez, lequel a rejoint le stage de l’EN jeudi, il ne s’agit pas de prendre les prochains matchs à la légère, même si la qualification pour la phase finale de la CAN est acquise. Hier juste avant le départ de l’EN pour le Cameroun, Mahrez a indiqué que la confrontation contre l’Ouganda est « un match pour se préparer pour la Coupe d’Afrique. A ce propos, le capitaine des Fennecs a estimé que les prochains matchs permettront aux petits nouveaux de se familiariser avec le football africain.
«Que ce soit pour Bouanani, Chaibi, Aouar, et tous les jeunes qui ne connaissent pas l’Afrique, c’est un bon match test. Ça fait partie de leur progression en Équipe nationale », affirme Riyad Mahrez.
Notons que les Verts devront également affronter la Tunisie mardi au stade du 19 mai 1956 d’Annaba dans une joute amicale.
Chokri Hafed