L’ASAL et l’Agence spatiale russe présentent leurs programmes : Alger et Moscou renforce leur coopération dans le domaine de l’espace
L’Algérie et la Russie présentent leurs programmes spatiaux respectifs et échangent leurs points de vue sur les modalités et les axes de la coopération bilatérale lors d’une rencontre, hier à Alger, au Centre d’exploitation des systèmes de télécommunications spatiales, entre le directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, et son homologue de l’Agence spatiale russe (ROSCOSMOS), Yuri Borisov.
Les deux pays ont d’ailleurs exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine spatial. Dans une déclaration à la presse, Oussedik a indiqué que « l’évènement que nous célébrons aujourd’hui reflète notre volonté de renforcer notre coopération dans les domaines des technologies spatiales, conformément aux aspirations de nos deux pays, notamment après la signature de l’accord gouvernemental de coopération algéro-russe dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques, à l’occasion de la récente visite d’Etat effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Russie ». De son côté, Borisov a indiqué avoir eu avec son homologue algérien des discussions « très riches » qui s’inscrivent, a-t-il dit, « en continuité de la récente visite d’Etat du Président Tebboune à Moscou ». Il a estimé, en outre, que le programme spatial algérien à l’horizon 2040, présenté aujourd’hui, « nous permet d’ouvrir une nouvelle page d’une coopération pratique entre la Russie et l’Algérie dans le domaine de l’espace ». Pour rappel, l’Algérie et la Russie avaient signé, lors de la visite d’Etat du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Russie mi-juin, un accord-cadre visant à définir les termes fondamentaux des relations bilatérales dans le domaine des activités spatiales. Notons que la Russie ne cache pas sa prédisposition à aider l’Afrique à construire des lanceurs spatiaux via les États membres de l’Agence spatiale africaine (ASAf) pour créer leurs propres fusées-porteuses et à construire des sites de lancement. L’annonce a été faite dimanche par le PDG de l’agence spatiale russe Roscosmos, Yuri Borisov, lors de son voyage en Égypte. Un accord de coopération spatiale avec plusieurs pays africains pourrait être signé lors du 2e sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. Pour rappel, l’Algérie a signé des accords dans le domaine spatial avec certains pays du BRICS, notamment la Fédération de Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Hocine Fadheli