34 personnes périssent brûlées dans un accident de la circulation : Hécatombe à Tamanrasset !
Un nouveau drame routier à Tamanrasset et qui a emporté 34 victimes confirme le fait que la sécurité routière doit faire l’objet d’une véritable réflexion.
Un accident de la route survenu hier matin dans la wilaya de Tamanrasset a fait 34 victimes mortes brûlées dans l’incendie qui s’en est suivi et 14 blessés à différents degrés de gravité, selon le dernier bilan des services de la Protection civile. L’accident s’est produit au niveau du village « Outoul » sur la route nationale N° 01 suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un bus de transport des voyageurs desservant la ligne Adrar-Tamanrasset, suivie par un incendie. Pour faire toute la lumière sur les raisons de ce nouveau drame routier, le parquet général près la cour de Tamanrasset a ordonné l’ouverture d’une enquête. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet général près la cour de Tamanrasset informe l’opinion publique qu’en date du 19/07/2023, un accident mortel s’est produit dans la localité d’Outoul (20 km de Tamanrasset) suite à une collision, suivie d’un incendie, entre un bus de transport de voyageurs desservant la ligne Adrar-Tamanrasset et un véhicule utilitaire chargé de carburant, circulant en sens inverse », indique un communiqué du parquet général près la cour de Tamanrasset. Pour sa part, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi s’est rendu en urgence dans la wilaya de Tamanrasset pour s’enquérir de la situation et prendre toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge des blessés. Selon un communiqué du ministère de la Santé, le ministre veillera au bon déroulement des opérations de prise en charge des blessés, tandis que « les personnes grièvement brûlées seront évacuées vers l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda afin de leur assurer un bon suivi médical ». M. Saihi rencontrera également les familles des victimes pour leur présenter ses sincères condoléances et exprimer sa profonde compassion en cette pénible épreuve, selon la même source.
Le permis à points et chemin de fer comme solutions
Ce nouveau drame routier, impose une réflexion profonde sur la question de la sécurité routière, et notamment lorsque cela implique des bus de transport de voyageurs et des véhicules poids lourd. Il est utile de rappeler dans ce contexte que pas moins de 16 personnes ont été tuées au mois de novembre dernier à Bordj Badji Mokhtar dans une collision entre deux véhicules. Pour rappel, le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a organisé au mois de mai dernier une journée d’étude sur les accidents de la route. Le CNESE avait alors recommandé d’introduire le permis à points, en plus de développer les modes de transports alternatifs Pour réduire le trafic routier. Il a également recommandé de développer le réseau de chemin de fer pour le transport de marchandises et de voyageurs. Le CNESE a également indiqué que 2.643 personnes ont trouvé la mort et 11.479 autres ont été blessées dans 7.186 accidents de la circulations survenus en 2021, en se référant aux bilans des différents services de sécurité et de la Protection civile.
Chokri Hafed