À la UneÉconomie

Transport et stockage des céréales du Sud : Le Gouvernement met le paquet !

L’amélioration des rendements agricoles, particulièrement céréaliers, est une priorité pour le Gouvernement, notamment dans ce contexte de tensions sur le marché mondial des céréales. Ainsi, tous les moyens ont été mobilisés pour garantir la réussite de la saison de moisson-battage et éviter les déperditions lors du transport et de la distribution.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé hier, via communiqué, la mobilisation d’une flotte de transport supplémentaire pour acheminer les récoltes céréalières du Sud. Le département d’Abdelhafid Henni a ainsi indiqué que pas de 100 camions supplémentaires viendront renforcer la flotte déjà mobilisée, en sus de la signature d’une convention entre l’Office algérien interprofessionnel des céréales et le groupe logistique public Logitrans afin de faciliter le transport des céréales, notamment celles produite dans le sud du pays. 

La démarche selon le  même communiqué,  va permettre de faciliter  les opérations de paiement, de transport et contribuera à réduire les délais d’attente (récolte, transport, pesée aux points de paiement et de transfert). Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mis à la disposition des professionnels de la filière céréalière dans les wilayas du Sud, les numéros de téléphone des sociétés de transport de céréales Est, Ouest et Centre, pour toutes informations.

Ces nouvelles mesures viennent ainsi se greffer au dispositif déjà mis en place pour améliorer les rendements, cette saison. Au mois de mai dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a mis en avant les moyens mobilisés par l’Etat pour appuyer l’opération du stockage encadrée par l’OAIC à travers ses coopératives agrées au niveau national, outre les moyens logistiques à l’image des moissonneuses et le transport et les structures de stockage facilitant ainsi aux agriculteurs de déposer leurs produits aux coopératives.

Le ministre a fait état, dans ce cadre, de 610 silos et points de stockage mobilisés à cet effet, rappelant que les capacités de stockage sont de l’ordre de 44,5 millions de quintaux. Il existe 505 points de collecte de récolte équipés de tous les moyens nécessaires, a-t-il ajouté. Le secteur a consacré un couloir vert pour la collecte de l’orge au niveau des points dédiés à cet effet, a fait savoir le ministre, révélant que cette année, la moisson d’orge sera prise en charge « pour la première fois » par les coopératives de céréales et de légumineuses dans l’objectif d’encourager les agriculteurs à vendre la totalité de leur production aux coopératives. L’Office sera chargé d’assurer la distribution de l’orge consacré à l’aliment de bétail subventionné par l’Etat, a affirmé le ministre, ajoutant que cette « nouvelle mesure vise à soutenir les éleveurs et les maquignons en vue de préserver la faune de notre pays ».

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *