Projets publics structurants : L’Exécutif insiste sur le respect des délais
Le Gouvernement multiplie les sorties sur le terrain, cet été, pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents projets de réalisation d’infrastructures de base lancés. A chaque visite, les membres de l’Exécutif insistent le nécessaire respect des délais de réalisation.
Ce fût le cas, une nouvelle fois, lors de la visite d’inspection de deux jours que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, effectue depuis mardi dans la wilaya de Khenchela. Une visite qui lui a permis de se pencher sur l’état d’avancement des différents projets structurants lancés, notamment dans le cadre du programme de développement complémentaire dont bénéficie cette wilaya. Un programme décidé en décembre 2021 et qui mobilise une enveloppe de de 95,2 milliards de dinars pour la réalisation de 59 opérations, rappelle-t-on.
Le ministre a ainsi inspecté des projets liés à la réhabilitation et à la modernisation du réseau routier, inscrits au titre du programme complémentaire de développement. Merad qui a tenu à préciser que sa présence à Khenchela intervient sur ordre du président Tebboune qui suit de près l’avancement du programme complémentaire, s’est enquis, de l’avancement de plusieurs projets relevant du secteur des travaux publics, engagés au titre du programme normal et dans le cadre du programme complémentaire inscrit au bénéfice de cette wilaya. Ces programmes qui ont bénéficié d’une enveloppe financière de 7,2 milliards de DA, comprennent neuf opérations d’études, de réalisation de nouveaux projets, de réhabilitation et de dédoublement d’important axes.
Merad qui a fortement insisté sur la nécessité de concrétiser « dans un court délai » le programme complémentaire de développement dont a bénéficié cette wilaya
s’est également informé sur l’état d’avancement du projet de réalisation du contournement sud-ouest de la ville de Khenchela, ainsi que du projet de construction du chemin de wilaya (CW) n° 8 reliant les communes de Chechar et de Babar, via la zone d’El Meïta, sur un linéaire de 66 km. Parmi les projets inscrits dans le menu de la visite du ministre figurent plusieurs autres projets structurants, destinés à accroître l’attractivité de la wilaya de Khenchela au plan économique, et notamment la ligne de chemin de fer entre les villes de Khenchela et d’Ain Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi ainsi que le dédoublement des routes la reliant aux wilayas du sud, ainsi qu’aux wilayas de Batna et de Tébessa et le projet de réalisation d’un marché national des pommes couvrant une superficie d’un hectare dans la commune de Bouhmama.
Sur le chantier de la ligne de chemin de fer entre les villes de Khenchela et d’Ain Beïda (Oum El Bouaghi), Merad a souligné que cette voie ferrée d’une longueur de 50 km « impulsera le développement de la région » et fera de la wilaya de Khenchela un « pôle économique important ». Ajoutant que ce projet, doté d’une enveloppe financière estimée à 51 milliards de DA, le ministre a indiqué que celui-ci sera réceptionné « avant la fin de cette année ». Il a exprimé sa satisfaction devant le rythme imprimé aux travaux grâce au renforcement de la main d’œuvre du chantier et l’adoption du système de travail continu durant tous les jours de la semaine. Pour rappel, ce projet a été au menu d’une rencontre entre le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base et l’Anesrif ainsi que les entreprises publiques de réalisation. Une rencontre au cours de laquelle il a été souligné que le taux d’avancement des travaux a atteint les 75%. Sur le chantier de réalisation de la voie de contournement de la ville de Khenchela sur une distance de 20 km, le Brahim a souligné la nécessité pour les entreprises en charge de la réalisation des différents projets relevant du programme complémentaire de développement, de présenter leurs situations de travaux à la fin de chaque mois afin que les autorités locales puissent les accompagner et, partant, favoriser l’accélération du rythme des travaux. Dans la commune de Babar, M. Merad, s’enquérant des travaux de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées, a instruit les responsables concernés à l’effet de résorber le retard constaté au niveau de cette station qui permettra d’irriguer les périmètres agricoles situés dans le voisinage. A Ain Touila, où il a inspecté le projet de réalisation d’une zone d’activités sur une superficie de plus de 80 hectares, le ministre a souligné la nécessité de « lever, dans les meilleurs délais, tous les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs, en exécution des instructions du président de la République ». Il a rappelé, à ce propos, que la loi sur l’investissement ouvre les portes aux jeunes et leur permet de réaliser des projets générateurs de richesses et d’emplois.
Brahim Merad qui avait également présidé, mardi en soirée, une rencontre avec des notables de la wilaya et des acteurs locaux de la société civile, a souligné la nécessité pour les autorités locales d’œuvrer à répondre aux préoccupations des citoyens et à l’amélioration de leur cadre de vie. Le ministre fera part à cette occasion des « instructions signifiées aux walis de la République, les appelant à coordonner les efforts avec les organes exécutifs afin de répondre aux besoins des citoyens ». Il rappellera que le citoyen est « au centre des préoccupations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui rappelle à chaque occasion la nécessité d’œuvrer à l’amélioration de ses conditions de vie ». Merad et après avoir écouté des préoccupations exprimées par des notables de la wilaya et des acteurs de la société civile, articulées, dans leur intégralité, autour de l’amélioration des conditions de vie dans cette wilaya, s’est engagé à en faire part aux plus hautes autorités du pays et à s’employer à y répondre. Au deuxième jour de sa visite à Khenchela, Merad s’est rendu dans neuf communes pour s’enquérir de l’avancement de plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme complémentaire de développement auquel une enveloppe financière totale de plus de 95 milliards de dinars a été allouée.
Chokri Hafed