À la UneActualité

Éducation nationale : Vers la refonte de l’examen du BEM

Après l’examen de la cinquième, c’est l’examen de fin de cycle moyen (Brevet d’enseignement moyen) qui devrait faire l’objet d’une refonte. C’est lors d’une visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret à l’occasion de l’approche de la rentrée des classes précédée par la reprise hier des personnels administratifs du secteur de l’éducation que le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a annoncé une révision du de l’examen d’obtention du Brevet d’enseignement. Au cours d’une conférence de presse qu’il animée en marge de cette visite, le ministre a indiqué qu’un nouveau projet de réforme du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) est en cours d’examen au niveau de son département.  Le ministre a déclaré que son ministère travaille sur une révision du BEM et essaie d’appliquer une nouvelle vision.  Il a également évoqué l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire et qui remplacé l’examen de de la cinquième, estimant que le nouveau format a permis de déterminer avec précision le niveau des élèves. En fonction de cela, un programme pédagogique a été approuvé pour le traitement des aspects pédagogiques, et sa mise en œuvre commencera lors de la prochaine année scolaire.

D’ailleurs en ce qui concerne les nouveautés qui marqueront la nouvelle année scolaire, Belaabed s’est attardé sur la refonte et la réintroduction des cours d’éducation physique et sportive ainsi l’enseignement de l’Anglais introduit l’année dernière en troisième année primaire et qui concernera également cette année les élèves de 4e année primaire. Ainsi et concernant le développement du sport scolaire et la réintroduction des cours d’éducation physique et pour laquelle plus de 12.000 nouveaux enseignants ont été recrutés, le ministre indiqué que l’opération d’affectation de ces derniers sera lancée dès aujourd’hui lundi. Belaabed a expliqué que de nombreux dossiers sont pris en charge, en tête desquels figurent des dossiers spéciaux approuvés par le président de la République lors du conseil des ministres, concernant l’intégration de l’éducation physique et sportive au niveau de l’enseignement primaire. « Les structures sont en place et nous surmonterons les rares difficultés que nous pourrions rencontrer en ce qui concerne la disponibilité des infrastructures sportives », a-t-il affirmé, précisant que les enseignants commenceront leur travail à partir du dimanche, tandis que les élèves les rejoindront ultérieurement.

Il a également souligné que le nombre d’élèves scolarisés pour la nouvelle rentrée dépasse les 11 millions d’élèves, et que ses services se préparent pour cette nouvelle année scolaire.

D’autre part, le ministre a confirmé que l’introduction de l’enseignement de la langue anglaise en quatrième année primaire sera également réalisée au cours de cette année. Le manuel scolaire ue à cette matière est disponible dans différents points de vente, en plus du lancement des procédures de recrutement et de formation des enseignants spécialisés. Le ministre a également fait savoir que l’enseignement de la sécurité routière sera inclus dans le programme d’études, dans le but de sensibiliser les élèves et de contribuer à la politique de sécurité routière. Belaabed a également abordé la numérisation du secteur de l’éducation, qui a touché toutes les opérations de gestion et d’enseignement. Actuellement, les données concernant un million d’employés et onze millions d’élèves sont incluses dans ce système, ce qui a contribué, d’une part, à l’aspect social en facilitant la mobilité des enseignants entre les wilayas , avec une satisfaction de 93 % des demandes de mutation cette année, comparé à seulement 31 % précédemment.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *