Sahel : Le Burkina Faso expulse l’attaché militaire français
Les autorités du Burkina Faso ont annoncé l’expulsion de l’attaché militaire français dans le pays en raison d' »activités subversives ».
Le ministère burkinabé des Affaires étrangères a annoncé jeudi dans un communiqué que l’attaché de défense près de l’ambassade de France au Burkina Faso Emmanuel Pasquier et le personnel de son bureau devront quitter le pays dans un délai de deux semaines. Le gouvernement burkinabé a notamment reproché à Emmanuel Pasquier ses « activités subversives ». Une décision qui intervient alors que le Burkina Faso a décidé de « la fermeture de la mission militaire Burkinabe à Paris le même jour, selon ce même document. En janvier, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ de la force française Sabre, tout en dénonçant « l’accord d’assistance militaire et technique » avec la France. Quelques semaines plus tard, le départ de 400 soldats de l’opération Sabre depuis le camp de Kamboinsin, à la périphérie de Ouagadougou, a été acté. Les militaires sont partis pour le Niger et le Tchad. Depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la transition, Ibrahim Traoré, un froid s’installe dans les relations entre le Burkina Faso et la France.
En outre, après qu’Ouagadougou a annoncé sa solidarité envers les militaires ayant pris le pouvoir au Niger, la France a suspendu « jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Burkina Faso.
Notons par ailleurs que la diplomatie française a donné pour consigne de ne plus collaborer avec les artistes de certains pays du Sahel et de restreindre la délivrance de visas à ceux issus du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a par la suite tenté d’apaiser des choses en affirmant qu’il était « matériellement » impossible de délivrer de nouveaux visas pour la France. Et d’assurer que les artistes ayant déjà programmé des spectacles en France ne seraient pas visés.
R.I. avec agences