La France double ses importations de gaz algérien
Les livraisons de gaz algérien vers le marché européen ont sensiblement augmenté au cours des derniers mois. L’Algérie s’impose comme le principal fournisseur de gaz de l’Italie et de l’Espagne, alors que les exportations de gaz vers la France ont pratiquement doublé.
La dernière lettre de l’agence française de commerce extérieur Business France fait part d’une augmentation du volume des échanges entre l’Algérie et la France au cours des six premiers mois de l’année en cours. Des échanges qui ont été notamment alimentés par la hausse des livraisons de gaz algérien vers la France. Ainsi et selon les mêmes statistiques, les importations françaises de gaz algérien ont connu une augmentation au cours du premier semestre de cette année de 92,1 %, représentant près de la moitié du gaz acheté par Paris à l’étranger.
Les importations françaises de gaz algérien ont atteint un niveau record d’environ 49,9 % des importations totales de gaz de Paris dans le monde, s’élevant à 1,5 milliard d’euros, selon le document s’inscrivant dans le message économique du ministère français de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et de la Numérisation.
Une tendance qui pourrait s’accélérer au cours des prochains mois avec l’augmentation de achats de GNL par la France. Il est utile de rappeler dans ce sens que la Sonatrach et le français Total Energies ont signé au mois de juillet dernier un accord dans le domaine du GNL, portant sur l’extension des engagements contractuels liant Sonatrach et Total Energies pour la vente / achat de GNL, prévoyant l’approvisionnement du marché français de 2 millions de tonnes de GNL (Gaz naturel liquéfié) par an. En 2022, Sonatrach a signé un contrat de vente et d’achat de gaz via le Medgaz sur trois ans. Un accord qui prévoit également une extension du partenariat sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel.
Le rapport indique que les exportations d’hydrocarbures de la Sonatrach vers la France ont connu une augmentation significative au cours du premier semestre 2023, atteignant une valeur de 2,9 milliards d’euros , ce qui représente une croissance estimée à 35,1 %, par rapport à la même période de l’année dernière 2022. La valeur des exportations algériennes de pétrole brut vers la France au cours de la même période a enregistré environ 9,4 millions d’euros.
Les produits issus du raffinage du pétrole ont également contribué à cette croissance, enregistrant une augmentation de 9,6% pour atteindre 407 millions d’euros.
Plus globalement, es échanges commerciaux entre la France et l’Algérie ont connu une hausse de 17,6%, atteignant ainsi un total de 5,8 milliards d’euros.
De leur côté, les exportations françaises vers l’Algérie ont augmenté de 18,8% par rapport au premier semestre 2022, atteignant 2,2 milliards d’euros. Les produits industriels représentent le principal poste d’exportation, représentant 42% du total des exportations vers l’Algérie. Ils ont connu une augmentation significative de 50% par rapport à la même période en 2022. Les ventes d’équipements mécaniques, qui constituent le deuxième poste d’exportation, ont augmenté de 27,8%, atteignant 479 millions d’euros (contre 375 millions d’euros au premier semestre 2022). Les matériels de transport, le troisième poste d’exportation, ont également enregistré une hausse, atteignant 386 millions d’euros, soit une augmentation de 9% par rapport au premier semestre 2022.
Il est utile de rappeler que l’Algérie s’impose aujourd’hui comme le principal fournisseur de gaz des pays du Sud de l’Europe. Au mois d’août dernier, l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques Enagas, l’Algérie se positionne comme le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne pour les sept premiers mois de l’année 2023. L’Algérie a ainsi couvert 30% des approvisionnement gazier de l’Espagne. Pour sa part, l’agence américaine spécialisée dans l’analyse de l’information financière S&P Global Commodity Insights, l’Algérie se classe désormais comme le plus grand fournisseur de gaz de l’Italie. SP Global estimé que « l’Italie est un marché clé pour l’Algérie, à la fois en termes d’approvisionnement à long terme mais aussi de ventes supplémentaires via TransMed sur le marché spot, qui se sont élevées à environ 4 Gm3 l’an dernier ». Celle-ci souligne d’ailleurs la hausse des exportations de gaz algérien par gazoduc vers l’Italie que sont passées d’environ 20 milliards de m3 en 2021 à 22,4 milliards de m3 en 2022.Et de préciser que les importations italiennes via TransMed ont atteint en moyenne un peu plus de 61 millions m3/j en 2022.
Sabrina Aziouez