Éducation nationale : Un office pour la gestion des cantines scolaires
L’Exécutif travaille sur la refonte du système de gestion des cantines scolaires. Il entend ainsi installer prochainement l’Office national des cantines scolaires afin de résoudre les dysfonctionnements du système actuel.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé hier à partir de la wilaya de Naâma où il a effectué une visite à l’occasion de la rentrée scolaire que « le Gouvernement s’attèle à créer les cadres juridiques de l’Office national des cantines scolaires pour son installation et son activation, ainsi que pour résoudre tous les dysfonctionnements que connait l’opération de restauration au niveau national ». Le ministre a rappelé dans ce sens que le président de la République avait ordonné, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, « l’accélération de la création d’un office national des cantines scolaires, chargé exclusivement de l’opération », soulignant à ce propos l’intérêt accordé par le Président Abdelmadjid Tebboune au secteur, notamment aux citoyens des zones enclavées et éloignées, en leur assurant toutes les conditions appropriées pour la scolarisation comme la restauration et le transport scolaires.
Il a, en outre, réaffirmé son attachement à « accorder une importance particulière et exceptionnelle aux cantines scolaires au niveau des régions éloignées, au vu de leur rôle majeur dans la création d’un climat sain garantissant une scolarisation optimale », outre l’exonération des communes pauvres et défavorisées des charges et des coûts de la prise en charge des écoles primaires, une responsabilité qui incombera pleinement à l’Etat, et ce en vue de préserver la démocratisation de l’enseignement. Il est utile de souligner dans ce contexte que l’Office national des cantines scolaires sera d’ailleurs mis en place, pour s’occuper des cantines dans les écoles primaires, qui ne sera plus à la charge des présidents d’APC, à compter de cette année. La gestion des cantines sera prise en charge et sous la supervision directe des pouvoirs publics et des walis.
Sur un autre registre, le ministre a souligné hier l’importance du transport scolaire pour le bien-être des élèves de ces régions. M. Belaabed a rappelé que « le transport scolaire est uniquement destiné aux élèves ». Répondant à une question sur la possibilité d’ouvrir de nouveaux centres d’examens pour le baccalauréat dans les zones éloignées, le ministre a précisé que « leur ouverture se fait dans le cadre de la loi et des conditions en vigueur, notamment les conditions de sécurité et un nombre suffisant de candidats ».
Notons que le ministre de l’Education nationale, a donné le coup d’envoi de l’année scolaire hier matin à partir de la wilaya d’El-Bayadh. Belaabed a indiqué que cette rentrée sera « réussie compte tenu des efforts et des préparatifs engagés sur les plans matériel, humain, pédagogique et structurel » soulignant qu’il est trop tôt pour faire une évaluation à ce sujet. Concernant les nouveautés de cette rentrée, M. Belaabed a affirmé que son département ministériel compte « poursuivre le processus d’introduction de la langue anglaise en cinquième année primaire, à partir de l’année prochaine, après que cette année ait été consacrée à son introduction en quatrième année ». « Cette année verra également l’introduction de la filière des arts en troisième année secondaire et l’organisation du baccalauréat en 7 filières pour la première fois ». A cet égard, le ministre a révélé que les inscriptions des candidats aux examens scolaires nationaux débuteront en novembre ». D’autre part, M. Belaabed a salué le rôle de la numérisation pour faciliter le processus de contrôle des besoins du secteur en enseignants et en scolarisation des élèves notamment les nouveaux. Quant au recrutement, il a révélé que le secteur a employé 3587 enseignants diplômés des écoles supérieures des enseignants, plus de 12 000 enseignants d’éducation physique et sportive et plus de 4000 nouveaux enseignants de la langue anglaise pour les élèves de la quatrième année primaire, outre l’enseignement contractuel. A cet égard, le ministre a rappelé les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant » approbation du statut particulier des personnels de l’éducation avant la fin de l’année en cours », ajoutant qu’il a été décidé d’ajouter plus de 50000 bénéficiaires de la bourse scolaire dans le cadre de la solidarité scolaire.
Concernant l’introduction de l’éducation routière dans les trois cycles, le ministre a affirmé que cette matière sera enseignée sans augmentation du volume horaire » soulignant qu’elle a été intégrée au primaire dans l’éducation civique et aux cycles moyen et secondaire dans des matières comme les langues.
Chokri Hafed