Football professionnel : Sadi définit les priorités
Le Président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a réuni hier, les présidents et représentants des clubs de football professionnel de la Ligue 1 Mobilis. Une rencontre destinée à prendre en charge les préoccupations des clubs professionnels, mais aussi définir les priorités en ce qui concerne le développement du football professionnel.
Gestion du calendrier du championnat de Ligue 1, gestion des contentieux et des litiges, garantie de l’intégrité du football, création d’un collège des footballeurs professionnels, et obligation pour les clubs d’investir dans la formation, sont autant de points qui ont été évoqués lors de cette réunion, tout comme la question des droits TV à propos de laquelle le président de la FAF a décidé de renforcer le partenariat avec la Télévision nationale. Selon un communiqué de la FAF, « cette rencontre de coordination a été l’occasion d’établir un dialogue responsable et fructueux sur les questions liées au développement du football professionnel et de cerner les contraintes qui constituent un frein à l’évolution du sport-roi ». Lors de cette rencontre, le calendrier annuel des compétitions a été arrêté et communiqué aux présidents de clubs dans une démarche visant à rompre avec les anciennes pratiques d’une programmation partielle qui perturbait les équipes dans leurs préparations. L’intégrité du football été un des sujets phares débattus à l’occasion de cette rencontre. A ce propos, le président de la FAF a rappelé l’engagement du Bureau fédéral à intensifier, par tous les moyens légaux, la lutte contre toute forme de menace liée à l’intégrité du football, que ce soient la manipulation des rencontres, la violence, le dopage, ou les matchs truqués qui affectent la bonne pratique du football. Concernant la gestion des contentieux au niveau de la Chambre nationale de résolutions des litiges (CNRL), le Président de la FAF a insisté sur l’urgence de prendre en charge de façon diligente cette problématique et a rappelé les directives du bureau concernant les contentieux devenus très lourd à gérer, ce qui nécessite un sérieux traitement pour son assainissement, en application des décisions arrêtées par le Bureau fédéral. Il a rappelé toutefois, qu’il ne sera plus tolérant à l’avenir avec les clubs qui ne respectent pas leur engagement contractuel, et qu’une réflexion est déjà engagée concernant la réforme du contrat du joueur professionnel qui protégera les intérêts, et des joueurs et des clubs employeurs.
Aussi, dans le but d’associer les acteurs du football professionnel, la FAF a invité les clubs de la Ligue Une, à désigner, par élection à travers leurs pairs, deux joueurs seniors par club, qui deviendront membres du Collège des joueurs professionnels. Ce collège aura pour mission de désigner à son tour ses représentants au sein de la Chambre nationale de résolutions des litiges (CNRL), ainsi que la participation aux débats au sein des commissions lorsqu’il s’agit du statut du joueur.
Au sujet de la formation, question qui tient à cœur pour le président de la FAF, ce dernier a rappelé que l’un des axes stratégiques du développement du football est la formation et la détection des jeunes talents qui passe impérativement, par la création des centres de formation au sein des clubs professionnels à travers le pays. « Cela doit se traduire sur le terrain, dans un premier temps, par des actions concertées, à travers le lancement de projets de réalisation de ces centres par les clubs professionnels, notamment les ceux soutenus par les entreprises privées ou publiques disposant de moyens pour mettre en œuvre les projets revêtant une importance pour l’avenir du football national », précise-t-on. Et d’ajouter que « la FAF a noté avec satisfaction la réalisation de ces projets par certains clubs, en espérant que les autres adhèrent à cette démarche dans un délai raisonnable, désormais obligatoire pour la saison prochaine, dans le cadre de la licence de clubs ».
Le Président de la FAF a informé les présidents des commissions sur la rencontre qu’il a eu avec les responsables de l’EPTV concernant la retransmission des rencontres de football et des droits y afférents. « Il s’agit aujourd’hui d’un partenariat stratégique avec l’Entreprise publique de télévision dans l’intérêt des parties et la réhabilitation de l’image du football national. Il a souligné l’engagement du partenaire à assainir les contentieux antérieurs et d’ouvrir une nouvelle page de coopération », précise enfin la FAF.
Moncef Dahleb