Le PAM avertit : La famine prend de l’ampleur à Ghaza
Alors que l’occupation sioniste ne laisse aucun répit aux Palestiniens notamment à Ghaza assiégée et bombardée sans cesse, la famine s’étend dans l’enclave palestinienne et se propage désormais dans le Sud. La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, a en effet averti vendredi d’un entretien avec la chaîne américaine NBC qui sera retransmise intégralement dimanche que le nord de la bande de Ghaza est frappé par une « véritable famine », qui progresse vers le sud de l’enclave palestinienne. A Ghaza, « la famine est là, une véritable famine dans le nord, et qui se déplace vers le sud », a déclaré la responsable de cette agence de l’ONU dans l’extrait diffusé. « Ce que nous demandons, ce que nous n’avons pas cessé de demander, c’est un cessez-le-feu et la possibilité de disposer d’un accès sans entrave afin d’entrer » dans Ghaza pour délivrer de l’aide humanitaire, a encore déclaré Cindy McCain à NBC.
Sur le terrain, le massacre des Palestiniens et les bombardements des forces d’occupations se poursuivent alors que l’occupation affiche son intention d’envahir Rafah dernier refuge pour un million et demi de Palestiniens dans le Sud de l’enclave à la frontière avec l’Égypte.
Selon l’agence de presse Wafa, des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés hier, dont la plupart sont des femmes et des enfants, dans de nouveaux bombardements de l’entité sioniste contre diverses zones de la bande Ghaza, au 211e jour de l’agression. Trois corps de martyrs Palestiniens et plusieurs blessés ont été retrouvés sous les décombres d’une maison visée par l’occupant sioniste, dans la zone d’Al-Qaftaoui, au nord de la ville de Ghaza, tandis que de violentes explosions et des tirs nourris ont été entendus dans le sud, souligne Wafa. Les forces d’occupation ont également tiré des dizaines d’obus sur le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza, faisant plusieurs blessés parmi les citoyens. Par ailleurs, les avions de combat de l’entité sioniste ont bombardé au moins deux maisons dans les quartiers de Sheikh Adjlin et Tal Al-Hawa, au sud ouest de la ville de Ghaza ainsi qu’une autre maison dans le quartier de Ard Al-Shanti au nord. L’aviation sioniste a, en outre, lancé un missile sur la zone nord-ouest du camp de Nuseirat, au moment où de nouveaux bombardement d’artillerie ont été signalés à proximité du même endroit. Au centre de la bande de Ghaza, deux Palestiniens sont tombés en martyrs et cinq autres ont été blessés dans la ville de Deir Al-Balah, après que l’aviation sioniste a visé une maison sur la route Salah al-Din. Au sud de l’enclave palestinienne, les équipes de secours et de la défense civile ont récupéré 7 corps de martyrs en état de décomposition avancé dans différentes régions à Khan Younes, et les opérations de recherche se poursuivent pour tenter de trouver les dépouilles d’autres martyrs dans divers endroits de la ville. Dans la ville de Rafah, deux Palestiniens sont tombés en martyrs, dont un enfant, et d’autres ont été blessés, lors d’un raids aérien de l’entité sioniste ayant visé le quartier Al-Djounaina.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.654 martyrs et 77.908 blessés. Selon les autorités palestiniennes de la Santé, l’armée d’occupation a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 32 martyrs et 41 blessés.
Dans ce contexte
L’Organisation des Nations-Unis (ONU) a mis en garde, vendredi, contre un possible “massacre de civils” si des opérations militaires israéliennes sont menées à Rafah. “Des opérations militaires israéliennes à Rafah pourraient conduire à un massacre de civils”, a déclaré le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), à Genève. Il a également souligné l’impact que pourraient avoir ces opérations militaires sur les opérations humanitaires. « L’invasion porterait un coup terrible aux opérations humanitaires dans l’ensemble de la bande de Gaza car elles sont conduites principalement depuis Rafah », a-t-il dit.
Enfin, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a mis en garde hier contre les conséquences psychologiques que subissent les enfants de la bande de Gaza en raison de l’attaque israélienne en cours contre l’enclave assiégée. « Les enfants de Gaza souffrent de niveaux de stress dévastateurs », a déclaré l’agence dans un communiqué sur X. Et d’ajouter: « L’équipe de l’UNRWA travaille avec les enfants et les adolescents pour atténuer l’impact des horreurs de la guerre ». « Nos conseillers leur offrent espoir et réconfort », a affirmé l’agence, soulignant ce qui suit: « Nous devons protéger leur présent et leur avenir ». « Cessez-le-feu maintenant », a réitéré l’UNRWA.
Sabrina Aziouez