Annaba : 20 millions de dinars pour la réhabilitation du marché couvert
Une enveloppe de 20 millions de dinars a été consacrée à la réhabilitation du marché couvert d’Annaba, familièrement appelé marché « Francis » ou marché français.
L’état du marché emblématique de la ville d’Annaba se détériore de jour en jour, notamment en raison d’un système d’assainissement défaillant est, entre autres problèmes.
Ce cas n’est pas spécifique au marché couvert. La situation est similaire dans quasiment ous les marchés de la ville d’Annaba mais à des degrés moindres. D’ailleurs l’état du marché Francis a suscité l’ire du wali d’Annaba qui lors d’une visite d’inspection a estimé qu’il est inadmissible d’évoluer dans des conditions aussi lamentables. Ainsi, à l’issue de sa visite inopinée à ce marché, Abdelkader Djellaoui a réuni les instances concernées, par cet espace de vente de fruits, légumes et de poissons nécessitant, une réhabilitation urgente. Du coup des inspections de plusieurs délégations de l’APC et de la direction du Commerce de la wilaya d’Annaba, ont visité ce marché, longtemps négligé. Au constat : des stands précaires, des murs vieillis, un système d’assainissement défaillant et autant de problèmes à l’origine de la détérioration progressive de ce marché ‘’fétiche’’ d’Annaba. Une situation qui a nécessité une prise de décision urgente des autorités de la wilaya. Une enveloppe financière de 20 millions de dinars a été allouée pour la réhabilitation du marché couvert. Le lancement de l’opération de réhabilitation est fixé pour le début de 2024. Les travaux consistent en la restauration globale du marché, dont notamment son réseau d’assainissement. Au titre de ce budget, une enveloppe de 12 millions de dinars est destinée à la réhabilitation totale du marché, dont, outre les stands de vente, les deux entrées du sud-est et du nord-est, ainsi que les escaliers menant à l’étage, seront concernés par cette vaste opération de réhabilitation. Le reste du montant à savoir, huit millions de dinars seront consacrés à la rénovation du réseau d’assainissement. Pour rappel, ce marché implanté au cœur de la ville d’Annaba, a fait l’objet d’un semblant de prise en charge, en réponse aux doléances des riverains et surtout aux plaintes des marchands y exerçant. Une opération dérisoire, puisque le nettoiement opéré par les services de l’APC d’Annaba, dans ce marché relevant du patrimoine immobilier de la mairie d’Annaba, n’a jamais fait l’objet de suivi !
Sofia Chahine