FLN : Benmebarek mise sur la réconciliation
Plusieurs partis politiques ont décidé d’investir le terrain ce week-end. Celui-ci a d’ailleurs a été marqué par la première sortie du nouveau Secrétaire général du FLN plébiscité lundi par le 11 congrès du vieux parti. L’occasion pour lui de présenter sa feuille de route.
C’est une feuille de route assise sur le retour aux fondamentaux, l’unification des rangs la rupture avec certaines pratiques délictuelles qui se sont ancrées au sein du parti ces dernières années ainsi que sur la nécessité de se défaire de l’influence de l’argent qu’Abdelkrim Benmebarek, fraîchement installé à la tête du Parti du Front de libération nationale, a voulu présenter aux militants pour sa première sortie médiatique moins d’une semaine après son plébiscite. Une feuille de route assise aussi et surtout sur la réconciliation, vu le qu’il annonce la fin de toutes les actions intentées contre les militants du FLN du temps de son prédécesseur Abou Al-Fadh Baâdji. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé au siège du parti, Abdelkrim Benmbarek a annoncé « l’abandon de toutes les actions judiciaires intentées au nom du parti contre ses militants et ses cadres ». Il a assuré que la phase actuelle sera consacrée à l’unification des rangs du parti « sans exclusion aucune ni marginalisation ». Le nouveau SG du FLN a mis l’accent sur l’importance d’« unifier les rangs des militants sans exclusion aucune ni marginalisation », et de veiller à « traiter les pratiques du passé pour permettre au parti de reprendre la place qui est sienne », de même qu’il a appelé les militants à « faire prévaloir l’intérêt du pays ». C’est dans ce contexte qu’il a affiché une constante qui marquera la feuille de route du FLN pour les prochains mois et a réitéré le soutien de sa formation politique au programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, affirmant que le parti « soutien tout ce qui sert le pays ». Benmebarek annoncé, en outre, un programme pour réactiver et relancer les structures du parti au niveau local, en sus de la création d’une académie pour la formation politique.
Le soutien à la cause palestinienne réaffirmé
Au cours de ce week-end, d’autres formations ont investi le terrain. C’est le cas du du Rassemblement national démocratique dont le Secrétaire général, Mustapha Yahi, a animé hier un meeting populaire tenu à la maison de la culture de M’sila. L’occasion pour lui de mettre de souligner que le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne émanait de « la position profonde et constante des Algériens ». Yahi a affirmé que « la position officielle constante de l’Algérie qui condamne les crimes perpétrés contre le peuple palestinien concorde avec la position du peuple algérien soutenant la cause palestinienne ». Il a dans ce sens mis en avant que « les marches massives organisées dernièrement par le peuple algérien démontrent que la cause palestinienne restera la cause de l’Algérie jusqu’au recouvrement du peuple palestinien de tous ses droits spoliés »
Le responsable du RND a ajouté que la position de l’Algérie puise ses racines dans sa Révolution et ses convictions qu’ « il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans une solution équitable à la cause palestinienne comme l’a affirmé la diplomatie algérienne à la tribune de l’ONU ». Le patron du RND a, tout comme le SG du FLN, affiché le soutien RND à la démarche du président de la République. Il a ainsi indiqué que la position de son parti correspond dans son volet économique au programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune visant à instaurer une stratégie de développement des potentialités économiques et d’exploitation des ressources naturelles, relevant l’importance des réformes qui préfigurent des horizons prometteurs pour les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, des ressources en eau et du tourisme.
Pour sa part, la Secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune a présidé une réunion d’évaluation en préparation de la prochaine réunion du comité central à la fin de ce mois. Le rapport politique d’ouverture a porté sur la question palestinienne, qui, malgré des pertes humaines considérables et la destruction des infrastructures, a enregistré des victoires sans précédent au niveau international.
Notons que le Front des forces socialistes poursuit pour sa part les consultations avec plusieurs formations politiques dans le cadre de son initiative politique. Le premier secrétaire national du plus vieux parti d’opposition, Youcef Aouchiche, a rencontré jeudi dernier le président de l’Union des forces démocratiques et sociales Abderrahmane Salah, ainsi que le président du parti El Fadjr El Djadid, Mohamed Tahar Benbaibeche.
Hocine Fadheli