Équipe nationale : Belmadi satisfait de son groupe
Les Verts se sont sortis dimanche du piège mozambicain. Une battant le Mozambique sur ses bases à Maputo sur le score de 2 à 0, la sélection algérienne de football font un carton plein lors de cette date Fifa, et se mettent dans de bonnes dispositions pour la Coupe d’Afrique qui doit s’ouvrir au mois de janvier prochain en Côte d’Ivoire.
Le dernier regroupement des Fennecs donne d’ailleurs des motifs de satisfaction au Sélectionneur national, Djamel Belmadi. Même si ses poulains se sont fait peur jeudi face à la Somalie, la confrontation face au Mozambique démontre que le projet de restructuration de l’EN porté par Belmadi commence à prendre forme. Le fait est que la blessure de deux joueurs clés du onze de départ du sélectionneur, à savoir Slimani et Mandi, dès le premier quart d’heure et leur remplacement, ainsi que les résultats du coaching opéré par Belmadi en seconde période mettent en avant la solidité du groupe mis en place par le sélectionneur national et des options et alternatives dont il dispose en prévision de la CAN. Belmadi aura d’ailleurs, lors du prochain du tournoi continental, l’occasion d’intégrer plus de joueurs talentueux et disposer de plus de choix, dans la mesure où il est désormais autorisé, tout comme les autres sélectionneurs à présenter une liste de 27 joueurs au lieu de 23.
Le sélectionneur national est d’ailleurs conscient des atouts dont il dispose. Ainsi, après la victoire face au Mozambique a mis en avant l’importance de disposer d’un groupe comme le sien et de l’osmose qui existe entre ses joueurs sur le terrain, notamment les nouveaux qui commencent à trouver leurs marques. « On a fait un très bon début de match, avec pas mal de situations. (…) La frappe d’Amine Gouiri aussi qui tape le poteau… Et puis, comme j’ai dit aux joueurs avant et à la fin du match, nous sommes une équipe. Je sais que ce que j’ai sur le banc est aussi bon que ce qu’on a sur le terrain. Après, c’est une question de choix pour de diverses raisons techniques. En tout cas, c’est la force d’une équipe de pouvoir compter sur ses joueurs, qu’ils démarrent (dans le onze) ou sur le banc. Aujourd’hui, on a eu de très bons remplaçants. On l’a eu aussi contre la Somalie (3-1, jeudi) ; Islam (Slimani) rentre et marque, Adam Ounas rentre et fait la passe décisive. Donc c’est une très bonne chose pour le groupe », a indiqué le coach national.
Le match de dimanche a également eu l’avantage de permettre aux nouveaux joueurs de faire l’apprentissage du football en Afrique, un football difficile, en sus des conditions de jeu en terre africaine. Et cela transparaît dans les propos des jeunes joueurs. Dans ce contexte Fares Chaïbi, auteur de l’ouverture du score dimanche face au Mozambique, a livré ses impressions et a tenu à mettre en avant les conseils du capitaine des Fennecs à ce propos, Riyad Mahrez.
« C’était un match dur, un terrain pas très facile mais on savait que c’était important de venir prendre les trois points ici. Notre capitaine Riyad Mahrez nous l’a dit hier (samedi, ndlr), surtout pour les nouveaux, il fallait faire un match solide parce que c’est vraiment les matchs en Afrique qu’on n’avait pas encore connu, a souligné Chaïbi. « On est content de ce qu’on a fait aujourd’hui », ajoute-il.
Moncef Dahleb