Exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet : Le projet entre dans le vif
Après le lancement des travaux de réalisation de la ligne de chemin de fer entre Tindouf et Béchar, ainsi que de l’usine de traitement du minerai de fer de Ghar Djebilet, Sonelgaz annonce la réalisation d’une centrale solaire sur site pour couvrir les besoins énergétiques de la mine, ainsi que des régions avoisinantes.
Le projet d’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet prend et entre dans le vif. Après le lancement des opérations pilotes d’exploitation en juillet 2022, et la signature d’un contrat de partenariat entre l’opérateur public Feraal et un consortium chinois, il y a quelques mois, la phase de réalisation des infrastructures devant sous tendre l’exploitation industrielle de la mine a été lancée. Le fait est le projet nécessitera de l’énergie, de l’eau et des infrastructures logistiques, notamment pour le transport du minerai. Ainsi, une semaine après le lancement, par le président de la République des travaux de réalisation d’une ligne de chemin de fer longue de 950 kilomètres entre Tindouf et Béchar, de l’usine de traitement du minerai, lors de sa visite à Tindouf, c’est le volet infrastructures énergétiques qui est aujourd’hui pris en charge. Un projet qui fonctionnera grâce aux importantes ressources en énergies renouvelables dont dispose la région. C’est dans ce contexte que le groupe public Sonelgaz a annoncé hier la réalisation d’une centrale solaire qui servira à couvrir les besoins énergétiques de la mine de Ghar Djebilet et des régions avoisinantes. Le porte-parole officiel du Groupe, Khalil Hedna a indiqué qu’ « en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et en concrétisation de la politique de transition énergétique du pays visant à développer les énergies renouvelables et à diversifier le bouquet énergétique, Sonelgaz a entamé les études techniques nécessaires pour la réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 200 MW dans la wilaya de Tindouf ». Selon la même source, cette centrale qui sera réalisée près de la région de Ghar Djebilet, sera « dotée d’un système de stockage d’énergie ». « Un appel d’offres pour la réalisation du projet sera lancé avant la fin de l’année en cours », a-t-il précisé ajoutant que « les travaux seront lancés durant le premier trimestre de 2024 ». Le porte-parole officiel du Groupe a indiqué par ailleurs que la centrale entrera en service dans un délai allant de 18 à 24 mois, soulignant qu’elle « sera exploitée pour couvrir les besoins énergétiques de la mine de Gara Djebilet et des régions avoisinantes », après son raccordement au réseau électrique de la wilaya de Tindouf.
Il faut que la conception du projet d’exploitation de la mine d’inscrit dans le cadre d’une vision de développement intégrée qui associe des objectifs économiques globaux à la prise en charge des préoccupations en matière de développement local. Le fait est que la réalisation des infrastructures comme la ligne de chemin de fer et la centrale liées à la mine serviront également au désenclavement et la couverture des besoins des citoyens de la wilaya de Tindouf, mais aussi de Béchar associé à l’exploitation de la mine par la réalisation d’un complexe sidérurgique associé. Un projet qui aura un aussi un impact important en matière d’inclusion sociale et de création d’emplois. Ainsi, selon les données publiées, à l’occasion de la visite du président de la République à Tindouf, le projet intégré du gisement de Ghar Djebilet devrait contribuer à la création de 25.000 emplois directs et de 125.000 emplois indirects, en plus d’être accompagné par l’édification de structures d’habitation et sociales, dont celles relatives à la ville minière de Gara Djebilet.
Au cœur de la transformation économique
Au-delà le projet d’exploitation de la mine de Ghar Djebilet est stratégique. C’est le fleuron du programme national de développement minier qui prévoit deux autres grands projets miniers. Un programme qui doit illustrer le processus de restructuration de l’économie nationale en misant sur une exploitation industrielle intégrée des ressources minières, dans la finalité de dépasser la dépendance à la rente. Le fait est que l’objectif principal du programme est d’exploiter ces ressources et de les valoriser afin de fournir des produits semi-finis et des intrants à l’industrie nationale avec pour visée de pousser à la diversification économique et au développement de l’industrie manufacturière, en plus de contribuer directement à la diversification des exportations hors-hydrocarbures. Le projet d’exploitation de la mine de Ghar Djebilet illustre parfaitement cette démarche, qui est cependant progressive et produire des résultats à moyen et long termes et ne s’attache pas à des objectifs immédiats. Il est utile de rappeler dans ce contexte que la mine est l’une des plus grandes réserves de minerai de fer au monde estimées à 3,5 millions de tonnes dont plus de la moitié est à ce jour exploitable. Selon les projections, le projet doit permettre la mise ne place d’une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an dans une première étape (2022-2025). Une capacité qui devrait augmenter progressivement jusqu’en 2040 pour atteindre de 40 à 50 millions tonnes/an.
Dans la perspective de l’exploitation de cette mine, un accord a été signé au mois de juin dernier entre l’entreprise publique Feraal et le consortium chinois CMH. Celui-ci vise à extraire 2 millions de tonnes de minerai de fer par an à partir de la mine de Gara Djebilet-Ouest à l’horizon 2026, avant d’atteindre une capacité d’extraction annuelle de 50 millions de tonnes de minerai de fer à l’horizon 2040. L’accord prévoit aussi la réalisation d’une usine sidérurgique à Béchar pour produire, en premier, 500 000 tonnes de produits semi-finis en utilisant près d’un million de tonnes de fer brut. La production du complexe devra atteindre, après l’achèvement de la voie ferrée qui reliera la mine à l’usine, près de 10 millions de tonnes en utilisant environ 20 millions de tonnes de matière brute.
Samira Ghrib