Un dispositif préventif contre la fièvre aphteuse
Des dizaines de milliers de doses de vaccins ont été mobilisées dans le cadre de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse lancée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Des cas de fièvre aphteuse ont été enregistrées et confirmées dans certaines wilayas du pays. Des mesures ont d’ailleurs été prises pour empêcher la propagation de cette maladie virale contagieuse qui touche le bétail et protéger ainsi le cheptel. Des dispositions ont été mise en place au niveau local, comme c’est le cas dans la wilaya de M’sila où les marchés à bestiaux ont été fermés de manière temporaire, mais aussi au niveau national. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé jeudi le lancement d’une campagne nationale de vaccination à titre préventif, et pour laquelle des dizaines de milliers de doses de vaccins ont été mobilisées. Une campagne qui a d’ailleurs été lancée hier dans plusieurs wilayas. Selon l’agence Algérie presse service, pas moins de 30.000 doses de ce vaccin ont été affectées à l’opération dans la wilaya de Constantine. Selon Mourad Benameur, inspecteur vétérinaire de wilaya, cette campagne cible dans la wilaya d’Annaba 30.000 bovins et mobilisera 30 agents en plus des vétérinaires privés, selon les services de l’inspection vétérinaire de wilaya qui ont assuré qu’un stock suffisant de vaccin est actuellement disponible. Le dispositif prévoit également la fermeture des marchés à bestiaux quotidiens et hebdomadaires et l’insistance sur l’observation des règles d’hygiène dans les étables, selon les mêmes services. Une campagne similaire a été également été lancée dans dans la wilaya de Skikda pour la vaccination. L’opération concerne 50.000 bovins de plus de deux mois d’âge, a indiqué Mohamed Rédha El Wahem
Mesbah, inspecteur vétérinaire de wilaya, qui a affirmé que des mesuresincluant la mobilisation de 70 vétérinaires dont 50 du secteur privé ont été prises pour exécuter cette opération dans un délai d’un mois.De son côté, Hamza Hanachi, directeur de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), a indiqué que la CNMA est la seule compagnie qui propose une assurance contre ce type de maladies du cheptel et mène chaque année des campagnes de sensibilisation ciblant des agriculteurs les invitant à assurer leurs troupeaux et éviter d’éventuelles pertes.
A Tébessa, 9.000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse ont été fournies et des vétérinaires publics et privés et 8.500 doses de vaccin pour les bovins de plus de deux mois, ont été mobilisées à Khenchela.
A l’Ouest du pays, la campagne a été lancée dans la wilaya de Sidi Bel Abbes où trois foyers de fièvre aphteuse chez les bovins ont été découverts dans la wilaya. Selon l’Inspecteur vétérinaire de cette wilaya, les foyers de cette maladie sont situés dans les communes de Lamtar, Tilmouni et Oued Sbaâ, qui ont été contrôlés et empêchés la propagation de la maladie par le bétail en prenant toutes les précautions préventives nécessaires pour lutter contre cette zoonose. Dans ce contexte, il a été décidé de fermer tous les marchés à bestiaux situés dans la wilaya, à titre préventif, pour empêcher la propagation de la maladie, a indiqué le même responsable. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé jeudi dans un communiqué la mise en place d’un dispositif préventif pour éviter la propagation de la fièvre aphteuse. « Suite à la confirmation de cas de fièvre aphteuse dans certaines wilayas du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural lance, à titre préventif, une large campagne de vaccination au niveau national, et ce, afin d’anticiper sur la propagation de cette maladie », explique le document. Le ministère a, dans ce sens, affirmé que « toutes les mesures sont prises pour effectuer l’opération de vaccination dans les délais les plus courts, notamment, à travers la mobilisation des services vétérinaires au niveau du territoire national ». A ce titre, « les agriculteurs et les éleveurs sont sollicités à faciliter cette importante opération visant à protéger le cheptel national », ajoute le communiqué. Le ministère a rappelé qu’après avoir observé des signes évocateurs de cette maladie, « les autorités locales, en coordination avec les services vétérinaires ont procédé à la fermeture de certains marchés à bestiaux dans quelques wilayas ». Il a, par ailleurs, précisé que la fièvre aphteuse est « une maladie virale hautement contagieuse qui touche le bétail (les bovins, les ovins, les caprins et d’autres artiodactyles), et non transmissible à l’homme ».
Samir Benisid