Monde

Coronavirus : Plus de 4,5 millions de morts dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.507.823 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi hier à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde depuis le début de la pandémie, avec 638.715 morts, devant le Brésil (579.574), l’Inde (438.560), le Mexique (258.491) et le Pérou (198.263).L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a réaffirmé mardi sa stratégie « zéro Covid », rejetant ainsi les critiques du monde des affaires qui estime que cet isolement international fait peser de lourdes menaces sur le centre financier.

Hong Kong connaît l’une des quarantaines les plus contraignantes et longues au monde pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger. Les personnes arrivant des pays considérés à haut risque, notamment les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, doivent effectuer une quarantaine de 21 jours dans un hôtel.

L’Union européenne a atteint son objectif de 70% des adultes complètement vaccinés, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter. Mais « nous devons aller plus loin », a-t-elle estimé. »Pour être en sécurité, nous devons aller au-delà des 70% en raison des nouveaux variants », a aussi averti la commissaire à la Santé Stella Kyriakides.

Elle a souligné la nécessité pour l’UE de réduire « l’écart inquiétant » des taux de vaccination entre les Etats membres et d’être prête pour l’injection d’une nouvelle dose pour renforcer l’immunité si « les données scientifiques montrent qu’il s’agit de la voie à suivre ».En matière de vaccination, c’est dans l’est de l’UE qu’on trouve les pays les plus en retard, aux premiers rangs desquels la Bulgarie, la Roumanie et la Lettonie.La société sud-coréenne SK Bioscience et le laboratoire britannique GSK commencent des essais avancés de phase 3 pour un candidat-vaccin contre le Covid-19, selon un communiqué commun publié mardi.

R.I. avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *