Approvisionnement des marchés et contrôle des prix : Un mécanisme à mettre en place avant le Ramadhan
Les préparatifs pour le mois de Ramadhan ont été au cœur d’une réunion d’évaluation des cadres du département du Commerce et de la Promotion des exportations, présidée samedi par le premier responsable du secteur, Tayeb Zitouni.
Ce fut l’occasion pour le ministre de donner de nouvelles instructions concernant l’approvisionnement des marchés et la lutte contre l’envolée des prix et la spéculation, dans le cadre du mécanismes mis en place par les pouvoirs publics dans ce cadre pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Et à l’approche du mois de Ramadhan qui commencera dans deux mois, Tayeb Zitouni a insisté sur la finalisation de certains de ces mécanismes avant la fin du mois de janvier en cours, notamment, le plan national de distribution, préconisant la mention des prix structurels de chaque produit. Il a souligné, en outre, la nécessité d’élaborer un plan national du réseau de distribution des produits de large consommation, avec la mention des prix appliqués pour chaque produit à tous les niveaux (producteur ou importateur, distributeur, commerçants de gros ou de détails), et ce « avant le 15 février 2024 ». Pour remédier définitivement au problème des perturbations, M. Zitouni a instruit les directeurs de wilayas de se doter d’un registre portant la liste des distributeurs de tous les produits de large consommation avec leurs coordonnés, en sus de suivre le circuit de distribution et le niveau des stocks pour chaque produit.
Le ministre a également insisté sur le renforcement du contrôle des produits alimentaires dont les prix sont fixés par l’État. Il évoquera à ce titre le cas de la viande importée. Il a ainsi insisté sur le suivi rigoureux sur le terrain de l’opération de distribution des viandes importées et le respect du prix fixé par l’Etat à 1.200 DA, outre le suivi de la traçabilité des produits et des structures du prix, de l’importateur jusqu’au boucher.
Le ministre a également rappelé la mise en place d’un programme de contrôle périodique, pour suivre les documents de domiciliation bancaire pour l’importation délivrés par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, concernant les opérations d’importation pour la revente en l’état, avec l’analyse des composantes du prix appliqué de l’importateur au vendeur, et ce, afin de mettre fin à toute déséquilibre des prix et le stockage des produits aux fins de monopolisation. Concernant les préparatifs du mois de Ramadhan, le ministre a donné des instructions pour entamer l’opération, avec la mise en place d’un programme d’approvisionnement propre à chaque wilaya et définir les ressources d’approvisionnement et leur emplacement. Le ministre a insisté également sur l’élaboration du programme des expositions de proximité dédiées au mois de Ramadhan, au moins 15 jours avant le début du mois sacré, et ce, en coordination avec les walis et les chambres de Commerce « pour attirer le plus grand nombre possible de commerçants », avec l’organisation d’expositions à travers toutes les wilayas pour la vente au rabais.
Au-delà de l’approvisionnement et du contrôle du marché national, le ministre du Commerce a donné une série d’instructions allant dans le sens de la démarche des pouvoirs publics pour la promotion des exportations. Des instructions destinées à assurer un accompagnement optimal des exportateurs. Il a ainsi enjoint ses services à réaliser une étude analytique des marchés étrangers offrant des opportunités aux produits algériens et la mettre à la disposition des exportateurs algériens, outre l’accélération de la réalisation des expositions permanentes à l’étranger et ce en application des instructions du président de la République. » Dans le même sillage, le ministre a souligné l’accélération de la numérisation du processus d’étude des demandes d’appui formulées dans le cadre du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) et le lancement de ses travaux. Justement, s’agissant de numérisation du secteur, Zitouni a appelé à l’achèvement du plan national de numérisation du secteur du commerce et des instances sous tutelle, et de le mettre en oeuvre à compter du début de mois de mars 2024. Il a également insisté sur « l’accélération de la numérisation du fichier national des fraudeurs d’ici fin janvier 2024 qui sera lancé le 1er février », précise le communiqué indiquant que le processus de la numérisation de l’étude des dossier du fonds du sud sera accélérée. D’autre part, le ministre a fixé le début du mois de février 2024 comme délai pour l’achèvement de la numérisation du certificat du pays d’origine et le lancement de la plateforme, soulignant « la nécessité de l’accompagner d’une large compagne médiatique ».
Sabrina Aziouez